Campagne de backlink en 2019 utile ou pas ?

Il y a bien longtemps le référencement était très facile, un robot qui vous créer des liens de partout dans le monde sur des sites à faible ou forte réputation et hop vous étiez en première page donc c’était un peu la course à celui qui aura le plus de liens. Mais ce temps là n’existe plus les différents algorithmes comme Google Panda, Penguin, ont changé la donne et ont largement sanctionné ces méthodes. Du coup la mode SEO aujourd’hui est toute simple faire des liens naturels et 1 lien sur un gros site est mieux que 1000 liens sur des sites à faible réputation.

Je suis entièrement d’accord avec cela et ne remet surtout pas en cause cette méthode sauf que malheureusement elle n’est pas spécialement réalisable pour tous les sites et avoir un lien naturel est loin d’être évident, pourquoi ?

Imaginons que vous vendez des articles sur votre Ecommerce, obtenir un lien entrant naturel veut dire qu’un client qui vous achète un article est un bloggeur qui dispose d’un blog à forte réputation et va faire un article sur votre produit.

C’est la stratégie parfaite mais ne soyons pas dup’ un blogueur ou blogueuse qui tient un blog à jour à forte réputation est déjà harcelé par des grosses marques qui sont vos concurrents qui lui envoi GRATUITEMENT des produits voir le rémunère en + pour la création d’un article allant de quelques centaines d’euros voir à quelques milliers. Alors oui le lien parait naturel aux yeux de Google mais pour moi il a rien de naturel, il a été tout simplement payé !

Revenons aussi sur les sanctions qui ont été appliqué par Google, elles ont fait peur à un grand nombre de personnes mais finalement très peu de sites ont été sanctionné et pour les sites sanctionnés on parle de gros sites, des sites qui avait 100/200 visites minimum journalières et qui sont tombés à 20/30 visites.
Bref ce qui ne concerne pas la plupart des personnes que nous rencontrons pour du travail de référencement en général la plupart des personnes ayant une petite boutique ou un petit site vitrine veulent seulement apparaître sur Google mais ne se retrouve pas même pas à la 5ème page !

Dans cet article nous allons étudier, disséquer, analyser, scalper, …. pince s’il vous plait (non j’arrête on se croit dans une salle d’opération là). Bon vous avez compris on va suivre l’évolution de 2 blogs avec le même nom de domaine sauf -1 et -2 créer sur wordpress et voir comment il se comporte par rapport au plus gros moteur de recherche Google.

Le premier blog :

URL : https://leblogquejetestpourlereferencement1.home.blog/
Plateforme : WordPress
Contenu : Page accueil + 3 articles + Page contact
Stratégie référencement : Ajout de liens distillés un peu tous les jours sur des sites à faible et moyenne réputation (aucune indexation ne sera effectuée)

Le deuxième blog :

URL : https://leblogquejetestpourlereferencement2.home.blog/
Plateforme : Wordpress
Contenu : Page accueil + 3 articles (idem que le premier afin de ne pas ajouter des mots clefs différents) + Page contact
Stratégie référencement : Aucune (aucune indexation ne sera effectuée)

Analyse : 

Nous allons vérifier les statistiques de manière régulière, je vais essayer de passer 2 fois par semaine ici pour mettre l’article à jour afin de voir l’évolution des résultats 

Début du test le 23/02/2019

Recherche sur Google du mots clefs  : leblogquejetestpourlereferencement

recherchegooglejour1

Aucun résultat dans le fameux moteur de recherche Google

Statistiques MozRank et Majestic Blog 1 (ajout de liens)

Majestic :

resultatmajestic1

Href :

href1

MozRank :

Rien de surprenant, enfin si pour vous vous allez me dire comment j’ai réussi à avoir un DA et PA de 71 et 33 ? Tout simplement parce que les blogs ont été crée sur la plateforme wordpress on est donc dans un sous domaine alors on profite des statistiques du domaine

Statistiques MozRank et Majestic Blog 2 (SANS ajout de liens)

Pas la peine de vous mettre les screenshots ils sont exactement identiques au premier blog vu que c’est le commencement 😉

A suivre ….

Mise à jour du 26 février 2019

Alors la mise à jour du 26 février 2019 donne pour l’instant aucun résultat et aucun changement aux niveaux des différents outils d’analyse

Par contre au niveau des moteurs de recherche et plus précisément de Google en tapant : leblogquejetestpourlereferencement

google26fevrier

On obtient maintenant 17 résultats contre 0 il y a 3 jours ! Ceci dit les résultats ne sont que le fruit de la création des backlink et encore aucun des 2 blogs ne ressort.

Mise à jour du 04 mars 2019

Alors quoi de neuf dans notre campagne de backlink et sur les résultats ?

Dans un premier temps on constate que les résultat de la recherche Google sont maintenant passés de 17 à 59 ! De plus le PA (page authority) du blog1 a bien évolué car il a pris 5 points comparé au blog2 qui stagne aux mesures d’origine

leblogquejetestpourlereferencement1et2 mozrank3mars

Mais ce n’est pas tout, effectivement les statistiques et les mesures c’est bien mais tant que les sites ne sortent pas sur Google ou les autres moteurs de recherche ça ne sert pas à grand chose me direz vous. Sauf qu’au niveau des résultats de recherche sur Google, gros changement ce weekend et pas des moindres voyez plutôt grâce à l’image ci-dessous

google3mars.jpg

Le blog1 celui qui a une campagne de backlink pour stratégie de référencement est en première position

Mise à jour du 25 avril 2019

Bon allez petite mise à jour s’impose. Niveau résultat c’est toujours les mêmes. Bon je ne vais pas vous mentir j’ai aussi un logiciel qui permet d’effectuer des recherches au niveau du classement Google tous les jours donc je sais rapidement si les places changent.

Je dois avouer que le 19 mars 2019, il y a un truc que j’ai pas spécialement compris (hé oui ce n’est pas parce que on est expert en référencement que l’on explique toujours ce qu’il se passe et pourquoi cela se passe il ne faut pas oublier que Google à un algorithme très complexe). Le 19 mars le blog2 (celui ou je n’ai pas fait de référencement) est arrivé en première position. Et le blog1 c’est fait carrément sortir des résultats de recherche !

Si vous avez des résultats différents que les miens n’hésitez pas à les mettre en commentaire 😉

Mise à jour du 24 septembre 2019

Petite mise à jour, mais qui n’apporte pas d’infos supplémentaires. Le blog1 est toujours devant le blog2, comme quoi finalement les backlinks en mode spammy ça fonctionne pour l’instant.

Mise à jour 12 janvier 2020

Cette fois-ci de l’information très intéressante, cela fait 3 jours que mon outils de surveillance de position ne trouve plus le blog1 j’ai donc pris les devants et je suis parti vérifier moi même.

Effectivement le blog1 ne ressort même plus dans les résultats de recherche, je précise bien que les backlinks avaient été créer de façon black hat via des logiciels comme Scrapebox (attention ce n’est pas des outils black hat ils ne font uniquement ce qu’on leur demande ;))

Résumé
Campagne de backlinks en 2019 utile ou pas ?
Nom de l'article
Campagne de backlinks en 2019 utile ou pas ?
Description
Campagne de backlinks en 2019 utile ou pas ? Nous allons répondre à cette question tout simplement en mettant en place un test avec 2 blogs et en comparant lequel ressort le mieux dans les moteurs de recherche
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KendoDev
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