Comment choisir le totem carton publicitaire idéal pour un événement ?

Les entreprises disposent de nos jours de plusieurs outils publicitaires, aussi bien physiques que digitaux. Ces supports donnent la possibilité d’imposer votre marque notamment si vous faites des meetings dans des salles de réunions, de booster vos ventes, d’augmenter votre chiffre d’affaires, et de fidéliser un nombre important de clients. Parmi les supports de PLV les plus populaires, le totem carton publicitaire figure en bonne place. Qu’est-ce que c’est ? Comment choisir son totem publicitaire ? Où en acheter ? Focus !

Qu’est-ce qu’un totem carton publicitaire ?

totems en carton elliptique

Support de communication grand format, un totem carton publicitaire est un présentoir PLV de sol, imprimé avec des visuels personnalisés. Impressionnant de par sa taille, celui-ci se prête à différents usages. Une entreprise peut se servir d’un totem de carton pour transmettre une information, agencer divers points de vente ou faire la promotion d’un produit.

C’est pour cette raison et bien d’autres que ces objets publicitaires se retrouvent le plus souvent dans de grands événements comme des festivals, des courses sportives, des rencontres professionnelles, des salons ou en supermarchés. En fait, tout type de lieux offrant de la visibilité à une entreprise, une marque ou une structure.

Quels sont les différents types de totems cartons publicitaires ?

Sur le marché, il existe un très grand nombre de modèles de totems cartons. De ce fait, en fonction de vos besoins, vous trouverez facilement des totems en carton répondant à vos besoins. Elliptiques, automatiques, rectangulaires, triangulaires, ils sauront répondre à vos exigences en matière de performance, de coûts et de qualité. 

Vous avez besoin d’un outil personnalisé et hors standard ? Les totems en cartons publicitaires se déclinent également en version sur-mesure. Ces produits prennent la forme et les dimensions que vous souhaitez afin de répondre à une exigence.

Choisir son totem carton publicitaire : comment s’y prendre ?

L’achat de totems publicitaires est un investissement réfléchi pour une entreprise. Bien choisir son totem et le visuel sera alors votre première priorité. 

Le lieu d’utilisation, l’espace disponible

Avant de commander un tel objet publicitaire, vous vous devez d’étudier son lieu d’exposition et son utilisation. C’est un critère très important qui influe sur les dimensions et la forme de votre futur totem carton publicitaire.

En effet, pour une utilisation optimale de votre accessoire, il est important que l’espace disponible puisse l’accueillir sans aucune difficulté. À titre d’exemple, il ne sera pas possible de disposer un totem rectangulaire de très grande taille dans un espace ellipsoïdale. De même, un totem trop grand ou trop petit serait un mauvais investissement pour votre marque s’il ne peut être utilisé ou s’il n’est pas vu. Pensez à vérifier l’espace dont vous disposez avant tout achat, quitte à choisir de réaliser un totem sur-mesure. 

Le visuel de votre communication

Lorsque vous choisissez de réaliser un support publicitaire c’est dans un but précis : pour un événement, une communication promotionnelle ou pour parler de votre marque de façon générale.

Dans le cadre d’un événement, votre visuel devra reprendre les codes de votre marque et mettre en avant des arguments publicitaires liés à la cible et à l’événement. Si le support est plus généraliste et a pour but de valoriser votre enseigne de façon globale, utilisez un visuel en prenant garde à ne mettre aucune indication de dates ou lieux, restez factuels.

Pour une communication promotionnelle ou ponctuelle, le visuel devra mettre en avant les dates, les conditions de la promotion et toutes autres informations que vous jugerez importantes pour cette communication. 

La qualité de votre totem publicitaire

Outre le lieu d’exposition, le totem se choisit aussi pour sa performance et sa durabilité. Un totem pas cher, vous apportera satisfaction pour quelques heures, mais restera un objet de communication ponctuel. Un totem plus technique et réutilisable aura un coût légèrement plus important, mais pour une utilisation à bien plus long terme. 

Sachez tout de même que les totems en carton sont à l’heure actuelle des supports de communication relativement abordables et ayant un très bon rapport qualité prix. La structure du totem est en aluminium et le visuel en carton, un matériau écologique, résistant et économique. Les totems pliables garantissent aussi la réutilisation du produit. Ceux-ci se plient une fois événement terminé et ils pourront être réutilisés pour un prochain événement. 

Qui solliciter pour confectionner un totem carton publicitaire ?

La confection d’un totem carton publicitaire est une opération qui doit être faite avec le plus grand soin. Ainsi, pour ce qui est de la réalisation, il est recommandé de solliciter une agence professionnelle ou un expert.

Travailler avec une agence de communication print ou solliciter l’aide d’un expert ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses structures spécialisées dans la communication PRINT. Faire appel à de telles agences présente ces avantages : vous bénéficiez d’une prise en main de votre projet par des experts et de conseils avisés pour la réalisation de supports efficaces. Les agences se chargent également de trouver un imprimeur capable de réaliser votre produit de communication et de discuter des spécificités techniques du produit final. 

Vous l’avez sans doute remarqué, mais les imprimeurs professionnels sont aujourd’hui en mesure de vous accompagner pour toute la conception de votre outil de PLV. Plus besoin de passer par un intermédiaire. Vous êtes directement en contact avec le professionnel. Celui-ci saura alors vous conseiller et vous accompagner durant toute la réalisation de votre support de la conception à la fabrication.

Où acheter un totem carton publicitaire ?

Avec l’avancée des nouvelles technologies, commander et acheter un totem est désormais une tâche facile. De nombreux fabricants proposent de commander directement sur leur site, c’est la cas sur le site BIKOMSHOP. Très rapide, cette méthode vous permettra tout de même de bénéficier de l’expertise et des conseils du fabricant.

Pour les puristes, il est encore possible de passer par des magasins physiques. Aller dans ces entrepôts physiques spécialisés en PLV vous demande du temps, mais peut avoir son avantage. En vous rendant chez le fabricant, vous aurez la possibilité de bénéficier de nombreux conseils (achat, entretien, utilisation, montage, etc). Se déplacer peut aussi vous permettre de vous projeter et de voir les modèles en taille réelle.

Vous savez désormais tout sur le totem carton publicitaire. Excellent outil de marketing, il saura répondre à toutes vos attentes. N’hésitez donc pas un instant à l’adopter pour vos différentes campagnes et événements en passant par des professionnels de la PLV.

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    • peptte
    • 12 octobre 2021
    Répondre

    Bonjour !

    Merci pour votre article très pertinent que j’ai pris plaisir à lire. Je rebondis sur votre paragraphe de contact à solliciter pour la conception des totems publicitaires car nous avons pu trouver https://atelierduvisuel.fr/ qui lui est un expert de l’impression, et nous en sommes ravis ! Je suis d’accord avec vous, un spécialiste du domaine est plus que nécéssaire ! Nous qui voulions être complètement autonome, nous avons vite changé d’avis 🙂

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