Quelle place dans les SERPs pour votre SEO ?

Je suis tombé récemment sur un article SEO intéressant ! Et qui pourrait changer votre vision de votre classement sur les moteurs de recherche. Et vous faire économiser du temps et de l’argent !

Qu’est ce que c’est les SERPs ?

Dans un premier temps nous allons aborder le principe et la définition des SERPs. Les SERPs (Search Engine Result Page) oui c’est un peu long mais pour résumé facilement, c’est le classement attribué par les moteurs de recherche de chaque résultat. Comme vous le comprenez il y a forcément pas de place pour tout le monde, et surtout dès que l’on dépasse la page 1 soit les 10 premiers résultats de recherche, c’est limite comme si on existait pas.

kendodev serps

Dans l’article il parle, principalement de l’analyse des résultats et du comportement des visiteurs sur les SERPs soit sur le classement du moteur de recherche.

En effet, l’utilisateur reçoit un maximum d’information en très peu de temps, sa vision passe rapidement de partout sur la page. Et il doit faire un choix qui va répondre à sa recherche.

Je ne vais pas m’attarder sur la position 1 et 2 qui raflent la grosse partie des clics des utilisateurs jusqu’à la tout est logique, de plus ce monopole s’accroit d’années en années dû au premier résultat qui présente de plus en plus de réponse à lui seul, ou aussi grâce à la position #0.

La position #0 dans les SERPs

Si vous en avez jamais entendu parler, vous l’avez déjà surement vu. Je vous met un exemple de la position #0 (ici c’est google qui rafle la position #0 mais c’est plus ou moins logique car c’est son outil). Sachez que n’importe quel site peut avoir la position #0 dans les SERPs et même le vôtre si il répond de manière précise et fiable à l’information que l’utilisateur recherche.

position 0

Comme vous pouvez le constater sur l’image au dessus la position #0 vous offre une visibilité accrue et surtout liste les différentes étapes, ou les différentes informations utiles à l’utilisateur.

La position #0, est de temps en temps remise en question par certains SEO. Pas pour sa place excellente dans les SERPs, mais plutôt sur le fait que parfois toutes les informations à la recherche de l’utilisateur sont disponible dans la position #0 et du coup l’utilisateur ne clique pas sur votre site mais suit les informations comme un tutoriel. Si un jour, vous sortez en position #0 faites en sorte qu’une grosse partie soit visible mais pas l’ensemble complet de la procédure, ce qui obligera l’utilisateur à cliquer sur votre site Internet.

Les positions 3ème 4ème et 5ème dans les SERPS

Maintenant on va s’attarder aux places que j’aimerais analyser et partager avec vous, c’est à dire les 3ème, 4ème, et 5ème position ! Sur la logique on a tendance à ce dire que les visiteurs cliquent dans l’ordre des positions. Si c’était vrai il y a quelques années, cela a changé depuis le temps. Voici une image de la distribution des clics dans les SERPs

Comme vous pouvez le constater, la position 3 récupère 12% des utilisateurs, la position 4 récupère 9%, et 10% pour la position 5. Première chose qui saute aux yeux, la position 5 est meilleure que la position 4. Vous savez c’est comme dans certaines compétitions ou la médaille de bronze est plus jolie que la médaille d’argent ;).

Ce résultat est dû pour la grande partie du nombre d’informations données à l’utilisateur lors de sa recherche et sa vision qui se balade sur l’écran. Mais je dirais aussi que parfois les positions inférieures offrent un supplément d’information. Ils ne sont pas 1er car l’article est surement moins optimisé SEO, le domaine dispose peut-être d’une plus faible autorité (voir l’article pour avoir un article optimisé SEO), mais l’article est peut-être mieux dans son contenu, et c’est ce que j’ai pu remarquer de temps en temps.

Ce que l’on doit en tirer de cette étude, déjà si vous n’êtes pas classé sur la première page, il y a peu de chance que vous générez des visites sur votre site Internet avec ce mot clef. Si vous êtes classé 5ème finalement vous n’avez pas la mauvaise place, et il faut faire l’analyse précise du temps et de l’argent que cela va vous coûtez pour grimper encore sachant que la place devant vous est moins bonne donc il faut penser à prendre 2 places.

Alors pourquoi du temps, car le SEO ça prend du temps, et de l’argent tout simplement car si vous n’êtes pas calé dans le domaine du SEO, vous allez devoir passer par une agence qui va vous facturez sa prestation.

De plus, il ne faut pas oublier un fait important et logique, lorsque vous gagnez une place, il y a forcément le résultat devant vous qui perd une place. Et sur le TOP3 les positions sont très surveillées par les propriétaires des sites Internet car elle génère un maximum de visite. Il y a de forte chance que le site que vous dépassiez ne se laisse pas faire, et tente de récupérer sa place.

Voilà j’espère que ce petit article, vous servira et vous aura appris certaines choses. Si vous souhaitez me donner votre avis, ou compléter l’article vous pouvez laisser un commentaire.

Résumé
Quelle place dans les SERPs pour votre SEO ?
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Quelle place dans les SERPs pour votre SEO ?
Description
Découvrez quelles places dans les moteurs de recherche récupèrent le plus de clics, gare aux surprises inattendue
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KendoDev
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