Zoom sur le concept de l’affiliation

Regorgeant de solutions permettant de générer des revenus récurrents, le web est désormais devenu le terrain de jeu préféré de ceux qui souhaitent améliorer leurs revenus.

Ainsi, parmi les différentes techniques les plus prisées pour bénéficier de revenus passifs réguliers en ligne figure le marketing d’affiliation. Les professionnels qui désirent réussir dans l’e-commerce y trouveront aussi leur bonheur sachant que cette méthode constitue un réel coup de pouce leur permettant de booster leurs ventes et d’accroître rapidement leur visibilité. Le point donc sur le marketing d’affiliation.

En quoi consiste le concept du marketing d’affiliation ?

Le principe du marketing d’affiliation, aussi connu sous le terme de “marketing affilié”, s’avère relativement simple : des partenaires (affiliés) se chargent de promouvoir les produits et/ou les services d’un commerçant (affilieur) et touchent en contrepartie une commission. Dans ce contexte, l’affilié fait office de média intermédiaire. 3 acteurs y sont ainsi impliqués, à savoir l’affilieur (créateur de produits/services), l’affilié (site web, blogueur, influenceur…) et le consommateur.

Lorsque ce dernier fait l’acquisition d’un produit ou se laisse tenter par un service, l’affilié et le vendeur se partagent les bénéfices. En fonction du programme auquel est souscrit l’affilié, ce dernier peut être payé, soit par vente (Pay-per-sale), soit par prospect (Pay-per-lead), soit par clic (Pay-per-click).

Si ce puissant levier marketing ne vous laisse pas indifférent et que vous désirez devenir affilié pour obtenir des revenus réguliers, vous pouvez par exemple gagner de l’argent sur internet avec l’affiliation syteme io, avec à la clé, une commission pouvant s’élever jusqu’à 40 % sur les ventes réalisées. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les fonctionnalités nécessaires pour monter et piloter son business web. Notons qu’il est possible de tester Systeme io avec 30 jours gratuits afin d’en mesurer les performances.

marketing d'affiliation

Quels sont les avantages de l’affiliation ?

Fondé sur une relation gagnant-gagnant, le concept de l’Affiliate Marketing constitue une réelle opportunité d’affaires, aussi bien pour l’affilié que pour le vendeur.

Les avantages pour l’affilié

L’affilié en profite pour monétiser son blog, son site internet… et ainsi générer des revenus récurrents. Qui plus est, il est libre de choisir le programme qui lui convient le mieux et bien sûr les produits qui l’inspirent le plus. Précisons par ailleurs que le risque financier auquel s’expose l’affilié est quasi inexistant.

Si le programme d’affiliation ne s’avère pas rentable, il peut en effet s’orienter vers d’autres encore plus intéressants. L’autre avantage du marketing d’affiliation réside dans le fait que l’affilié désireux de s’y aventurer n’a pas besoin d’investir énormément. Le coût de démarrage est relativement bas, de plus l’affiliation ne requiert aucune compétence spécifique.

Les avantages pour l’affilieur

L’affilieur, de son côté, profite d’un canal de vente qui se veut particulièrement performant. Si ses affiliés sont bien rémunérés et disposent de tous les supports de promotions leur permettant de mener à bien leurs missions, ils ne cesseront pas de réaliser des ventes et de recruter de nouveaux prospects.

Le vendeur peut ainsi dynamiser ses ventes, sachant que la promotion de leurs produits et services est déjà entre de bonnes mains. D’ailleurs, il n’a rien à débourser tant que ses affiliés ne génèrent aucune action rémunératrice. L’affiliation permet de surcroît à l’affilieur de profiter de l’audience de ses affiliés ainsi que de l’E-réputation pour fédérer une communauté autour de ses produits et services, mais surtout pour augmenter sa visibilité.

Comment un affilié peut-il gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation ?

Lorsque l’on est un nouveau dans l’univers du marketing de l’affiliation, séduire les affilieurs n’est pas une chose aisée. Pour cause, l’audience de départ est souvent restreinte, et a par conséquent moins de chance de recruter de nouveaux prospects et trouver de clients potentiels pour les affilieurs.

affiliation

Avant de vous lancer et bien sûr de trouver les meilleures niches, il est dans votre intérêt de développer préalablement votre audience. Pour ce faire, vous devez d’abord créer un blog, un site internet, des comptes réseaux sociaux, une chaîne YouTube, ou d’autres plateformes web.

De cette façon, vous allez promouvoir les liens affiliés. Il convient ensuite de travailler votre référencement en ciblant les bons mots-clés, en veillant à ce que vos contenus soient riches en valeur ajoutée, en travaillant l’aspect technique de votre site web ou de votre blog, ou en gagnant des backlinks de qualité…

Pour faire connaître votre site et faire de ce dernier un véritable “aimant” à trafic, pensez à intégrer dans votre stratégie le marketing d’influence en nouant des relations privilégiées avec les influenceurs. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le marketing viral.

Grâce au NewsJacking, par exemple, vous pouvez vous approprier des nouvelles ayant créé un effet buzz, puis les transformer à votre avantage. Si vous souhaitez booster votre visibilité les réseaux sociaux, sachez qu’il vous est possible d’y parvenir rapidement en achetant par exemple des followers sur Twitter, sur Instagram, ou sur Facebook… Cela requiert certes un investissement supplémentaire, mais pouvant être rentabilisé rapidement.

Une fois votre audience créée, vous pouvez désormais partir à la quête des meilleurs programmes d’affiliation pouvant s’accommoder à votre domaine. Pour y parvenir, vous pouvez, soit vous orienter vers les plateformes d’affiliation centralisées, soit miser sur les programmes d’affiliation en direct.

Le rôle de la plateforme d’affiliation

Une plateforme d’affiliation est une solution technique permettant à l’affilieur de proposer ses programmes d’affiliation, de mettre à disposition des affiliés tous les éléments de promotion dont ces derniers ont besoin et de piloter les ventes générées par chacun des partenaires.

Pour ce qui est de l’affilié, la plateforme d’affiliation lui donne accès à tous les programmes proposés par plusieurs dizaines, voire de centaines d’affilieurs. Une plateforme d’affiliation a donc pour vocation première la mise en relation entre affiliés et affilieurs.

Quant au programme d’affiliation en direct, celui-ci est accessible directement depuis le site marchand. Amazon, par exemple, est le tout premier site e-commerce à avoir lancé son propre programme d’affiliation. L’intérêt de l’affiliation en direct réside dans le fait que vous pouvez en bénéficier sans avoir à passer par une plateforme d’affiliation.

Après vous être inscrit au programme de votre choix, vous n’avez plus qu’à prendre votre affiliation auprès de votre affilieur ou de la plateforme d’affiliation. Vous accédez ensuite aux différents supports promotionnels que vous devez utiliser pour mettre en avant les produits et services de votre affilieur.

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KendoDev
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