L’image du produit, un élément indispensable pour l’essor de votre site e-commerce
Les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer dans le temps et il est important pour toute entreprise qui se veut pérenne de les satisfaire. Dans l’univers de la vente en ligne, il n’est plus question d’exposer simplement ses produits pour espérer accroître ses ventes. Désormais, il faut attirer le client et l’inciter à vous préférer à vos concurrents. Pour y arriver, vous devez non seulement apporter une touche particulière à votre site, mais également améliorer la présentation de vos produits.
La présentation du produit est un élément assez complexe, surtout lorsqu’on sait qu’elle agit directement sur la décision d’achat du client. Vous devez donc anticiper les questions éventuelles qu’il se poserait et y répondre à travers la description et l’aperçu du produit. Cette dernière phase qu’est l’image du produit vous permet de mettre en confiance les visiteurs de votre site sur sa conformité. Vous devez donc vous assurer que vous offrez des images de qualité. Découvrez comment y parvenir dans cet article.
Pourquoi est-il important de soigner l’image de ses produits ?
Quelle que soit l’efficacité, la beauté, la performance et l’utilité d’un produit, il est possible qu’il ne soit pas vendu à cause de l’incrédulité de vos prospects. Représenter son produit à travers des visuels est alors un excellent moyen pour dissiper certains doutes qui naissent lors de leur visite sur votre site.
Généralement, les 10 premières secondes que passe un prospect sur la page sur laquelle il a été redirigé sont cruciales dans sa décision d’y rester ou non. Dans le cas d’une page de produit, ce laps de temps peut convaincre le client de passer à l’acte et d’acheter l’article. C’est d’ailleurs pourquoi tous les sites de vente en ligne s’attèlent à améliorer les images de leurs produits.
Les techniques les plus souvent utilisés pour parfaire les visuels des articles sont entre autres l’utilisation des photos retouchées ou en 3D, l’usage des animations et la mise en situation des produits. Toutes ces alternatives retiennent l’attention du client.
Accueillir son visiteur avec une image détourée
Il est important que le client soit attiré par les visuels que vous lui proposez. À défaut de toucher le produit ou de l’essayer, l’internaute peut percevoir toutes ses caractéristiques avec une image. Lorsque vous les éditez avec minutie, les photos mettent en évidence le produit dans sa complétude. L’ajout de certaines autres options comme le zoom permet à l’internaute de voir les détails et les qualités de l’article, pour vérifier certains éléments présents dans sa description.
Parmi les types de photos à utiliser sur son site, celles sur fond blanc sont très plébiscitées par la majorité des e-commerçants, puisqu’elles font découvrir le produit dans toute sa splendeur. Si vous ne disposez pas d’un fond blanc pour réussir vos photos, vous avez la possibilité d’éditer le fond d’une image de plusieurs manières. Les logiciels de retouche photo ou les outils en ligne vous aideront à détourer vos images après les avoir prises dans un environnement saturé d’autres objets. N’oubliez surtout pas que vos photos doivent représenter au moins 80 % de l’image que vous publiez, avec une qualité irréprochable.
Essayer la mise en situation
Bien que le fond blanc soit idéal pour faire ressortir la beauté du produit, certains articles méritent que vous publiiez des images de mise en situation. Cela permet au prospect d’envisager les nombreuses utilisations du produit s’il opte pour son achat. En effet, voir un article de mode porté par un individu ou une chauffeuse assortie aux meubles d’un appartement donnera au prospect une autre perception du produit : il sera convaincu que le produit peut être utilisable. De plus, les images de mise en situation permettent de déclencher un besoin insoupçonné chez le visiteur. Vous créez ainsi une situation réelle qui dévoile l’article pendant une utilisation.
Dans le cas où vous commercialisez plusieurs produits, une mise en situation peut aussi vous aider à développer le cross-selling, l’outil marketing qui vous permet de vendre des accessoires complémentaires au produit principal.
Privilégier les animations en 360 °
Ici, il s’agit de prendre les photos de votre produit en le positionnant de différentes manières. Le client peut ainsi avoir différentes conceptions de l’article et le voir également sous plusieurs angles. Ces photos prises en rotation (généralement sur un plateau tournant) auxquelles vous ajouterez l’option de zoom permettront à vos prospects d’éclairer des points d’ombre. Pour un meuble par exemple, un client curieux voudra se renseigner sur la finition apportée aux rebords et sur l’esthétique du produit.
Images en 3D et GIF, un regard tourné vers l’avenir
Ce type d’image deviendra la tendance qui dominera l’univers du commerce en ligne. Souvent utilisées pour illustrer les appareils appartenant à la catégorie de la haute technologie, les images en 3D donnent aux prospects la sensation d’être réellement en présence du produit et que ce dernier répond à toutes ses attentes. Grâce à ces images, vous mettez non seulement vos articles en valeur, mais vous apportez également de la notoriété à votre site. N’oubliez pas que plus vos rendus sont attrayants, plus le client s’attardera sur votre page et prendra la décision de se procurer votre produit.
Avec les GIF, vous pourrez concevoir plusieurs images animées en 2D ou en 3D ou alors faire un agencement des deux dimensions. Cela donne un aspect nouveau à la présentation des produits et vos visiteurs auront l’envie spontanée de connaitre ses spécificités.
Utiliser plusieurs types de visuels
Pendant la recherche d’un article, un internaute s’attardera certainement sur la page qui lui propose plusieurs visuels, pour s’assurer qu’il s’agit effectivement du produit qu’il recherche. Ainsi, pour réussir à avoir l’attention de vos visiteurs avec des photos, il est important de leur montrer vos produits sous tous les angles. C’est pour cela que vous devez concilier les images sur fond blanc, celles de mise en situation et celle en 360 °. Quant aux images en 3D et aux GIF, elles sont optionnelles lorsque vous disposez d’un petit budget.
Les visuels de vos produits sont, sans doute, un élément indispensable à la décision d’achat que prendra le visiteur. Ils servent d’abord de preuve aux descriptions des articles et ensuite, ils aident le promoteur à mettre les prospects en confiance, en partant du principe que les images publiées sont réellement ceux du produit qui sera livré.
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