About : blank toutes les solutions pour votre pc sur Windows 10

Vous avez peut-être vu une page bizarre au démarrage de votre navigateur la page about : blank ! Vous ne savez pas à quoi cela correspond et vous souhaitez résoudre le problème de cette page web qui correspond à rien et surtout n’ouvre qu’une page blanche sur votre navigateur depuis Windows 10 ? On a la solution pour vous dans cet article ! Cette solution est valable pour les différents navigateurs comme Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc …

Page about:blank qu’est-ce que c’est ?

En règle général lorsque vous ouvrez votre navigateur et que vous obtenez une page about:blank c’est que vous avez un cheval de troie dans votre ordinateur ou directement sur votre navigateur. Le but de ce cheval de Troie est d’ouvrir du coup la page about:blank pour la faire tourner en boucle mais surtout tenter de joindre des sites frauduleux ou des sites payants qui fera tout pour essayer de vous faire dépenser de l’argent ou alors aujourd’hui en 2021 tenter d’infecter votre ordinateur en mode silencieux via la page about:blank afin de lui faire faire différentes manipulations comme par exemple le minage de crypto-monnaie !

Le fonctionnement d’about:blank

Alors si vous êtes un peu néophyte dans le web et l’informatique en général ce qui va suivre risquent de vous perdre dans les méandres du langage informatique, mais cependant c’est nécessaire pour la compréhension de l’infection que provoque la page about:blank ! Tout d’abord about:blank va faire la création de DLL dans les dossiers systèmes du système d’exploitation de votre ordinateur c’est à dire dans les fichiers directement qui permettent de lancer Windows 8, Windows 10 voir maintenant aussi Windows 11 !

Solutions pour se débarrasser de about blank

Si vous êtes sur le système d’exploitation Windows, la première solution pour supprimer le cheval de troie qui infecte vos navigateurs et aller directement supprimer les DLL ! Il faut savoir que la plupart des DLL qui sont infectées vont souvent porter des noms pour vous dissuadez des les supprimer. Vous allez surement retrouver des DLL du style dontdelete.dll, system.dll, etc ..

ATTENTION : Avant de supprimer une DLL veillez à bien mettre en place un point de restauration Windows

Suppression manuelle

Pour supprimer une DLL infectée qui redirige vers la page about blank, il faut d’abord se rendre dans le dossier système Windows puis System32

suppression dll

Ensuite avec un clic droit, vous n’avez qu’à effacer le fichier tout simplement.

Par contre certains chevaux de troie sont bien plus coriaces, il suffit parfois d’oublier une seule DLL à supprimer pour qu’ils arrivent à se reconstruire intégralement. C’est à dire que si pendant quelques jours vous n’avez plus de problème avec la page about:blank mais qu’elle revient plus tard c’est que vous avez oublié de supprimer une ou plusieurs DLL.

Si vous ne vous sentez pas de le faire manuellement, alors il existe des procédures qui fonctionnent avec plusieurs logiciels gratuits ou avec une période d’essai gratuite qui suffiront amplement à réaliser la suppression des fichiers infectés.

Suppression à l’aide de logiciels

Etape 1 : Fermez vos programmes

Fermez l’intégralité de vos programmes qui sont ouvert sur votre ordinateur surtout les navigateurs. Pour être sur qu’ils sont bien fermés, faites un CTRL+ALT+SUPPR et dans les processus vérifier que plus rien ne tourne !

Etape 2 : Malwarebytes

Téléchargez Malwarebytes (d’ailleurs je vous conseille de le conserver même après la manipulation). Il agit comme un défendeur de malwares, à ne pas confondre avec un anti-virus comme Avast par exemple car ils n’ont pas la même fonctionnalité. Il existe une version gratuite et une version payante la version gratuite peut suffire pour une utilisation à la maison pour un particulier. Faites ensuite un scan et suivez les instructions de mise en quarantaine ou suppression dès que Malwarebytes détecte un problème

Etape 3 : HijackThis

Télécharger HijackThis, puis lancez le ! Ce logiciel a pour but d’éliminer tous les programmes et intrusions de votre navigateur, comme par exemple une barre de recherche qui est forcée à l’ouverture de votre navigateur mais aussi les redirections forcées vers les sites frauduleux ou payants du coup le problème about:blank !

Etape 4 : Lancer votre anti-virus

Exécutez votre anti-virus, si vous avez un anti-virus comme Avast, Norton, Bitdefender, voir un autre anti-virus, cela fonctionnera peut importe l’anti-virus. Tout comme les logiciels précédents suivez les actions si votre anti-virus trouvent des problèmes en complément. Une fois cela réalisé, vous pouvez redémarrer votre ordinateur.

Etape 5 : AdwCleaner

Au redémarrage de votre ordinateur vous allez télécharger et lancer en complément AdwCleaner qui va vous réaliser un dernier scanner afin de supprimer tous fichiers parasites qui n’auraient pas été supprimé.

Etape 6 : Réinitialiser vos navigateurs

Enfin pour la dernière partie de ce tutoriel pour supprimer about : blank sur Windows 10 il va falloir remettre à 0 l’ensemble de vos navigateurs. Pour réaliser cette étape cela dépendra de votre ordinateurs mais en règle général la réinitialisation se trouve souvent au même endroit. Du coup cela va être le menu OUTILS (la roue crantée, le menu sandwich, etc …), puis vous allez dans les OPTIONS INTERNET et ensuite dans l’onglet avancé, vous allez enfin tomber sur la réinitialisation de votre navigateur.

Comment ne plus attraper le cheval de troie ABOUT : BLANK ?

Bien souvent l’erreur est humaine alors après un nettoyage complet de votre ordinateur voici des conseils pour éviter d’être de nouveau infecter par about : blank. La plupart des petits logiciels « gratuits » sans réelle société derrière peuvent cacher ce type de cheval de troie, il faut donc toujours faire attention à ce que vous téléchargez et parfois préférez un logiciel payant face à un logiciel gratuit mais dont les sources ne sont pas connus. Enfin prenez garde aussi où est-ce que vous avez télécharger le logiciel en question, il est important de prendre les logiciels sur les sites des éditeurs. Par exemple dans AVAST il est possible de cacher un virus, alors lorsque vous tapez AVAST sur Google ou un autre moteur de recherche, veillez a bien vérifier si vous êtes sur le site de l’éditeur et non pas un site pirate.

Résumé
About : blank toutes les solutions pour votre pc sur Windows 10
Nom de l'article
About : blank toutes les solutions pour votre pc sur Windows 10
Description
Comment se débarraser de la page about : blank le cheval de troie qui se sert de votre PC pour réaliser des tâches à votre insu
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout