Comment bien choisir son processeur en 2020 ?

Dans cet article nous allons voir comment bien choisir son processeur en 2020 par rapport à votre utilisation

Pour être totalement franc cet article surtout destinée au personnes ayant un besoin soit dans le cadre du travail (montage vidéo création de visuel graphique création de site internet etc…) soit pour les personnes désirant de jouer à des jeux récents haute définition.

En effet le choix du processeur se pose bien souvent lors du montage de PC ou lors de l’achat d’un PC ou PC portable récent.

Si votre pc vous sert principalement à envoyer des mails, naviguer sur internet et consulter vos réseaux sociaux alors ce que nous allons voir dans cet article vous ne sera peut-être pas destiné mais d’un coté ne partez pas non plus car vous apprendrez sûrement plein de choses et vous pourrez en avoir besoin lors de votre prochain achat et au pire améliorer ses connaissances dans un domaine n’a jamais fait de mal a personne ;).

Bon l’introduction posée passons aux choses serieuses !

Déjà il y a 2 principaux concurrents qui se livre une bataille féroce dans le domaine des processeurs Intel et AMD ! On appelle souvent cette guerre la guerre des rouges et bleus, les rouges étant AMD et les bleus étant Intel.

Alors déjà niveau communication malheureusement je ne sais pas qui à choisi plus ou moins ces couleurs mais AMD pour moi part avec un gros désavantage. En effet la couleur rouge est assez agressive, dans le monde de la communication (puisque c’est notre métier) le rouge représente : le danger, l’interdit (mais aussi l’amour et la passion). La couleur bleue représente : la fidélite, la confiance, la liberté. Vous comprendrez pourquoi je pense qu’AMD part déjà avec une grosse épine dans le pied depuis le début. Mais bon on ne juge pas non plus une marque par la couleur qui la représente mais surtout par la qualité de ce qu’elle met sur le marché. A

Alors c’est parti pour une petite dissertation AMD / Intel pour savoir comment bien choisir son processeur en 2020

J’ai longtemps été un “pro” Intel étant donné la qualité des processeurs mais il faut dire qu’aujourd’hui en 2019 AMD à largement rattrapé son retard voir même dépassé avec ses dernières sorties !

Alors pourquoi Intel lâche du lest et se fait rattraper.

Processeur Intel

comment bien choisir son processeur en 2020 INTEL

Tout d’abord la plupart des noms de Intel sont assez simplistes : i3 / i5 / i7 / i9 pour n’importe quel utilisateur non averti tout est clair et saute aux yeux : un i7 est forcément moins puissant qu’un i5 … C’est faux ! Derrière ces jolis petits noms facile à retenir il y a tout le temps un “-XXXX” les X représentant des chiffres et dont le premier indique quelle génération.
Et c’est la ou est toute la subtilité, car la plupart des personnes avec qui vous discuterez ordinateur vous dirons j’ai un pc ultra puissant avec un processeur i7 …. Et s’arrêteront bien souvent ici. Alors que finalement si il a un i7 d’une ancienne génération avec 4 coeurs … Bah ça vaut pas un clou ! Maintenant que vous savez cela vous ne vous ferez plus avoir ;).

Processeur AMD

comment bien choisir son processeur en 2020 AMD

Passons a AMD, la dénomination de leur processeur sont plus “hard” prenons le cas des RYZEN (il existe bien entendu d’autres versions mais c’est surtout grâce a cette série de processeur qu’AMD à recupérer son retard.
Les RYZEN sont sortis eux aussi en série soit la 3000, 5000, 7000.
Mais dire que l’on dispose d’un RYZEN 3000 veut tout et rien dire donc en général on se renseigne sur son véritable nom par exemple le RYZEN 2600 …
Et pour moi c’est la toute la différence de la “tromperie” de l’utilisateur. Chez Intel on a fait le pari d’ancrer en mémoire la série du processeur chez AMD plutôt le nom du processeur.

Compatibilité des cartes mères

Concernant les cartes mères et le logement du processeur (socket) bizarrement c’est tout a fait l’inverse Intel à choisi des noms bien compliqué LGA.
Alors que chez AMD le sockets sont nommés AM3, AM4, etc… Le chiffre correspondant aux versions des processeurs.

Alors attention vous avez compris que la carte mère est crée en fonction du processeur. Une carte mère avec un chipset AM3 ne pourra JAMAIS prendre en charge un processeur Intel.
Pour conclure je dirais qu’aujourd’hui choisir un processeur pour un type d’utilisation demande pas mal de réflexion avant l’achat.
Je vous conseillerais surtout d’aller faire un tour un site de benchmark afin de pouvoir avoir un comparatif précis et pouvoir réaliser le bon achat

Résumé
Comment bien choisir son processeur en 2020 ?
Nom de l'article
Comment bien choisir son processeur en 2020 ?
Description
Dans cet article nous allons voir comment bien choisir processeur en 2020 pour votre PC par rapport à votre utilisation que vous soyez gamers, ou que cela soit pour une utilisation professionnelle
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout