Comment faire une campagne de communication SMS ?

Aujourd’hui, le SMS est le canal de marketing direct le plus efficace dont se servent les responsables marketing et les annonceurs. Avec un meilleur taux d’engagement et moins ennuyeux qu’un appel, ce message court constitue un excellent levier de communication pour toute entreprise qui désire acquérir plus de clients et booster ses ventes. De ce fait, il est incontournable pour développer votre business.

Tous les secteurs d’activités peuvent en profiter. Le SMS a la chance d’être très impactant et bénéficie d’un fort taux d’ouverture et de lecture. Toutefois, pour qu’une campagne de communication SMS soit efficace, l’observance de certaines règles précises est primordiale. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour réaliser efficacement votre campagne de communication SMS.

Quelles sont les différentes étapes pour lancer une campagne de communication SMS ?

La flexibilité ainsi que l’immédiateté du SMS lui permettent d’être  particulièrement efficace en matière de communication. Mais pour que votre campagne de communication SMS soit une réussite, vous devez respecter certaines étapes. Découvrez-les.

Définir un objectif SMS marketing

Avant d’envoyer des SMS via une plateforme de campagne SMS, il faut au préalable avoir un objectif. La plupart du temps, cet objectif peut être :

  • Un lancement d’un produit ;
  • Une opération promotionnelle ;
  • Une invitation à une inauguration ;
  • Un rappel de RDV ;
  • etc.

Une campagne de communication SMS peut également intervenir dans le but de fidéliser la clientèle ou prospecter. Vous devez donc définir de façon claire votre objectif avant de lancer la campagne.

Identifier les destinataires et segmenter la base de donnés

Une campagne de communication SMS doit obligatoirement avoir des destinataires bien identifiés. Il est donc important de bien déterminer à qui sera destiné le produit dont vous comptez assurer la promotion par SMS. En fonction de la catégorie retenue, le message à envoyer sera différent. Adaptez le langage et les tournures notamment lorsque la cible fait partie de générations différentes. Votre destinataire doit sentir que le message lui a été adressé personnellement et s’identifier à lui.

Ensuite, il faudra effectuer un ciblage des personnes qui recevront les SMS de votre campagne. C’est une étape qui vous permet d’avoir le plus de renseignements possible concernant les critères liés à la personnalité de la cible. Une segmentation de votre base de données consiste à isoler et rassembler les contacts selon des paramètres comme :

  • L’âge ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Les habitudes de consommation ;
  • etc.

Après ce travail, vous êtes certain que le message que vous enverrez à chaque groupe sera parfaitement adapté. Vos SMS auront plus de chances de pousser la cible à réaliser l’action qui est attendue d’elle via cette campagne.

Comment faire une campagne de communication SMS

Savoir choisir les mots des messages

Le saviez-vous ? Le SMS marketing ne peut totaliser que 160 caractères en comptant les espaces vides. L’objectif ici est que vous arriviez rapidement au vif du sujet. L’avantage avec ce critère est qu’il vous permet d’être :

  • Concis ;
  • Clair ;
  • Percutant.

Il est recommandé d’adopter un ton direct dans les messages SMS que vous envoyez à la cible pour être certain d’avoir un retour rapide. Vous devez choisir avec le plus grand soin chaque mot qui fera partie de votre SMS. Assurez-vous également que le vocabulaire choisi est conforme à celui qu’emploie votre cible. Il est fortement recommandé d’utiliser des synonymes courts. Vous devez aussi veiller à ce que la longueur du message soit optimale. Cela rend facile la mémorisation et facilite grandement le passage à l’action.

Par ailleurs, vous devez également adopter une certaine structure de texte. Évitez alors de commettre des erreurs en rédigeant vos SMS marketing. Afin de vous aider, il est recommandé de suivre une structure de texte qui comporte :

  • Une accroche ;
  • Une offre ;
  • Un lien de contact ;
  • Une mention « stop ».

Pour info, la mention stop donne la possibilité aux destinataires de se désabonner de la liste de diffusion de leur propre gré lorsqu’ils ne souhaitent plus recevoir des messages de votre entreprise.

Inclure des liens de marques

Les professionnels conseillent d’inclure un call to action (CTA) dans les messages SMS. Vous pouvez leur parler d’une excellente nouvelle offre et leur demander ensuite de « cliquer ici » ou sur « acheter maintenant ». Pour y parvenir, vous devez insérer un lien dans votre message.

En vérité, vous aurez plus de chance d’avoir des réponses favorables de votre liste de diffusion, lorsque vous insérez des liens de contact dans vos SMS marketing. Il peut s’agir :

  • De votre numéro de téléphone ;
  • De l’adresse URL de votre site internet.

Notons que vous avez la possibilité de mettre ces éléments à n’importe quel endroit dans le SMS. Cependant, le mieux serait de les garder pour la fin. Cela facilitera la tâche à votre cible. Autre point important, votre lien doit être personnalisé avec le nom de marque de votre marque. Avec une URL personnalisée dans vos campagnes marketing par SMS, vous pouvez augmenter la visibilité de votre marque, mais également créer un message texte plus ordonné.

Définir le timing clé pour l’envoi des SMS marketing

SMS Marketing
Email Marketing. Unrecognizable Woman Holding Smartphone With New Mail Notification Icon On Screen, Sitting At Desk In Office

Pour votre campagne, vous devez choisir un jour et une heure d’envoi de vos SMS marketing en tenant compte des produits ou services que vous vendez. Généralement, le choix du timing idéal varie en fonction du type de business que vous avez. À titre illustratif, l’intérêt des prospects pour vos SMS ne sera pas le même lorsque vous commercialisez des chaussures, de l’outillage de jardin ou autre.
À présent, il faudra suivre votre campagne SMS marketing et l’analyser afin de déceler les éventuelles erreurs commises.

Quelle est la réglementation des SMS marketing ?

À l’instar de l’e-mailing, une campagne de communication SMS a un but commercial. Raison pour laquelle cet outil est encadré par la loi. Ainsi, si vous devez vous en servir, il est important de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). À cet effet, avant d’envoyer un SMS marketing à une cible, cette dernière doit au préalable donner son accord.

Autrement dit, il vous faut avoir en amont le consentement de vos destinataires avant de les intégrer à votre base de données clients. À cela s’ajoute également la possibilité que vos clients se désabonnent à tout moment de ce service. Vous devez donc prendre en compte ce paramètre.

Pour finir, il existe également une réglementation ayant rapport aux horaires d’envoi des SMS qui doit être respectée. À ce titre, il est formellement interdit d’envoyer des SMS marketing un dimanche ou un jour férié. Vous n’êtes pas également autorisé d’envoyer ce type de SMS entre 20 h et 8 h du matin en milieu de semaine. Vous pouvez par contre le faire les samedis entre 10 h et 20 h.

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