Comment migrer un blog WordPress vers un nouvel hébergeur Web avec un minimum de dégâts pour votre stratégie marketing

Internet nous permet de partager librement nos pensées, nos idées et points de vu grâce à différents moyens mis à notre disposition, comme les réseaux sociaux, les plateformes de partages, les blogs, etc. Il n’y a pas de limite à cela et tout le monde peut le faire. Le véritable problème est de savoir sur quoi écrire et comment toucher le plus de monde. Pour cela, il n’y a pas mieux qu’un blog qui peut attirer des tas de visiteurs, et engendrer de gros revenus également.

Dans cet article, nous allons voir comment faire migrer un blog créé sous WordPress vers un autre hébergeur sans qu’il n’y ait des ‘dégâts’ sur la stratégie marketing dudit blog. C’est partie.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est tout simplement un site web où une personne y met des articles afin de discuter d’un sujet, de fournir des informations sur n’importe quoi, de parler politique, de poster des tutoriels, etc. En gros, c’est juste un site web avec du textes qui est accessible par tout le monde. Pratiquement tous les internautes du monde entier se sont retrouvés sur un blog à un moment de leur vie numérique.

exemple blog

Un blog se créé maintenant avec un CMS (Content Management System), et le plus célèbre d’entre eux est WordPress. WordPress n’est pas seulement utilisé pour créer des blogs, non. On peut utiliser ce CMS pour créer des sites vitrines, des boutiques en ligne, des plateformes de streaming, de discussion, etc. WordPress est modulaire grâce à des plugins qui permettent d’y ajouter différentes fonctionnalités.

Un plugin est tout simplement un logiciel qui permet de faire des actions précises dans un site web. L’un des plugins les plus célèbres de WordPress est WooCommerce, et il permet de créer et de gérer une boutique en ligne de A à Z, avec gestion des stocks, des commandes, des livraisons, des retours, etc.

Comment choisir un hébergeur afin d’y migrer un blog sous WordPress ?

La migration d’un hébergeur vers un autre est souvent problématique car elle ne se passe jamais comme prévue. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner des conseils pour bien choisir votre nouvel hébergeur afin d’avoir le minimum de problèmes.

Choisir un hébergeur avec des serveurs localement. En faisant ainsi, vous augmenterez le classement référencement de votre site web, et par la même occasion votre visibilité et votre stratégie marketing touchera plus de monde. Les moteurs de recherche ont tendance à mieux classer les sites web hébergés dans des serveurs locaux (dans le pays du public cible).

Hébergeur avec migration assistée. Plusieurs prestataires de service proposent des migrations vers leur infrastructure de façon assistée. Cette assistance peut avoir plusieurs formes, comme un outil d’automatisation du processus, la mise à disposition d’un technicien, etc. De ce fait, nous vous conseillons de chercher un hébergeur qui vous permettra de facilement passer chez lui, sans y perdre une seule plume. La migration de données n’est pas souvent facile, et parfois, le moindre petit fichier oublié rendra votre site non opérationnel.

Mise à disposition d’un certificat SSL. Un certificat SSL est un protocole qui permet de sécuriser les communications entre le site web et le navigateur du client. Ils sont essentiels dans des sites où des données sensibles sont entrées comme une boutique en ligne (informations de paiement), des identifiants de comptes, etc. Aussi, les moteurs de recherche prennent cela en compte en affichant clairement que tel ou tel site n’est pas sûr. Votre image de marque en prendra un coup dur dans ces conditions.

site en https

Support du CMS WordPress. Alors là, c’est un point des plus importants étant donné que vous souhaitez migrer votre blog développé sous WordPress. Typiquement, les hébergeurs prennent en charge les dernières versions stables de WordPress. Mais attention, vous pouvez être tenté par l’offre alléchante d’un hébergeur qui ne propose pas WordPress en dernière version. Donc, dirigez-vous vers la page d’information de l’hébergement et lisez bien tout ce qui est pris en charge.

Type d’hébergement. Il en existe 4 (mutualisé, dédié, VPS et cloud). Généralement, quand on veut changer de produit ou de service, c’est que l’on veut aller vers de meilleures prestations. En choisissant votre nouvel hébergeur, essayez toujours de prendre un meilleur type d’hébergement, ou à la limite le même type. Prêtez attention au prix aussi, car le plus souvent les hébergeurs proposent des réductions sur les abonnements de plusieurs mois, voire années. Il est possible qu’avec le prix d’un abonnement de deux années en hébergement mutualisé, vous ayez un hébergement dédié pour 12 ou 18 mois.

Sécurité de l’infrastructure. Cherchez toujours les hébergeurs qui ont le dernier cri en termes de sécurités informatiques. Les hébergeurs qui ne proposent pas de protection contre les attaques DDoS (les plus répandues sur Internet) sont légions sur le web. Si aucun mécanisme de protection n’est intégré sur les serveurs de l’hébergeur, fuyez-le comme la peste.

Puissance du serveur. Souvent, les personnes choisissent de passer vers un autre hébergeur pour des raisons de manque de puissance du serveur. Si c’est votre cas, recherchez un hébergeur disposant de puissantes machines qui peuvent facilement traiter toutes les requêtes des clients. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article très intéressant sur les hébergeurs actuellement disponibles sur le marché.

Voilà, en lisant tout cet article, vous serez en mesure de bien choisir un hébergeur web pour y migrer votre blog développé sous WordPress. Prenez votre temps en faisant des recherches, et surtout ne vous précipitez pas chez le premier venu.

Gardez à l’esprit qu’un hébergeur se choisit généralement pour une longue période. C’est pour cette raison qu’il faut bien le choisir dès la première fois.

Résumé
Comment migrer un blog WordPress vers un nouvel hébergeur Web
Nom de l'article
Comment migrer un blog WordPress vers un nouvel hébergeur Web
Description
Découvrez comment migrer un blog WordPress vers un nouvel hébergeur Web facilement et sans risques
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

    Articles

    Voir tout