Évolution de la téléphonie mobile : quels sont les avantages de la 4G+ ?

S’il y a un domaine qui réalise régulièrement des avancées remarquables, c’est bien le domaine des télécommunications. Simple outil pour passer un appel au départ, le téléphone a subi beaucoup d’évolutions. Aujourd’hui, il rend une large gamme de services, dont la navigation sur internet. Dans ce domaine, l’appareil mobile a également connu assez de changements qui vous permettent de faire usage de la 4G+. Quels sont les avantages de cette technologie ?

Qu’est-ce que la 4G ?

Téléphone 4G

La 4G est en fait la quatrième génération des technologies de la téléphonie mobile. Sa norme est basée sur celle appelée « LTE » ou Long Term Evolution. Elle a succédé à la technologie 3G et à la 3G+. Ces dernières se sont fondées sur des normes différentes, à savoir les normes UMTS et HSDPA.
Lors de l’apparition de la 3G, à l’époque, la clientèle des téléphonies mobile avait constaté une augmentation du débit par rapport aux premiers appareils GSM en 2G. de même, la 4G se caractérise par une augmentation très importante du débit de données. Celui-ci peut permettre à l’utilisateur d’atteindre 150 Mb/s dans certaines conditions. Dans la pratique, ce débit est difficile à attendre. Toutefois, l’obtention d’un débit élevé dépend des moyens déployés par les opérateurs de ce domaine. Ces derniers en ont profité pour rendre disponibles des offres de connexion internet, dont 4G illimitée. Chaque opérateur meuble ce produit à sa manière, le but étant d’être le plus compétitif sur le marché.

Quelques avantages de la 4G

Le passage à la 4G a donné de nombreux avantages à la clientèle de la téléphonie mobile. La qualité du débit s’est vue améliorée. De plus, le coût de la tarification du data est devenu intéressant. Le montant à payer pour un data de 4G est plus onéreux que celui de la 3G, mais vous devez comprendre que les nouvelles formules vous permettent de consommer une quantité plus importante de données. Grâce à cette avancée, des usages autrefois peu adaptés aux terminaux mobiles se répandent largement. De même, ce progrès de la télécommunication favorise fortement le nomadisme numérique.
Vous pouvez considérer le cas en particulier du téléchargement de fichiers volumineux, cela peut s’étendre aux documents que vous allez joindre à votre e-mail, un morceau de musique avec une bonne qualité de son ou encore la mise à jour régulière de vos applications. Comme autres services, le visionnage de vidéos en streaming sur les tablettes devient plus aisé. Les appels vidéo à partir des smartphones et la pratique des jeux vidéo en réseau sont devenus monnaie courante.

Qu’est-ce que la 4G+ ?

Comme vous pouvez le constater, la 4G a été une grande avancée. Mais une nouveauté est en train de prendre de la place au sein du monde la télécommunication : il s’agit de la 4G+. Ce progrès ne constitue pas une rupture de technologie à proprement parler, mais d’une évolution d’une norme. Elle passe de « LTE » à « LTE-Advanced ».
La 4G+ est basée sur l’utilisation simultanée de deux bandes de fréquences différentes. Ce principe de fonctionnement permet en théorie à un utilisateur de bénéficier d’un débit qui peut aller jusqu’à 200 ou 300 Mb/s, soit environ le double de la 4G standard. Par ailleurs, vous devez savoir que divers tests en laboratoire ont été menés. Ces tests ont même expérimenté le cumul de trois fréquences. Cela a donné des résultats extraordinaires. Le débit de cette recherche est de 1 Gb/s.
La norme 4G+ existe depuis quelques années. Pour en profiter, l’utilisateur doit avoir un smartphone compatible à cette technologie. Cette condition empêche certaines personnes de profiter de cette avancée technologique.

Les avantages de la 4G+

4G+ les avantages

La 4G+ permet d’améliorer le service de l’internet. Elle est aussi appelée 4G LTE Advanced. Au niveau de la performance, elle va encore plus loin que la 4G. Elle offre un de connexion plus rapide que la 4G. Cette technologie est une évolution de la 4G. Contrairement à cette dernière, la 4G+ a permis une connexion Internet en continu, même en cas d’appels vocaux.
Ce progrès dans la télécommunication va aider les entreprises. Aujourd’hui, l’internet est un outil incontournable pour les prestataires de services. La 4G+ va les appuyer l’organisation de leurs activités quotidiennes. Beaucoup de structures se tournent vers le télétravail. Cette méthode consiste à affecter des tâches à son personnel qui se trouve à la maison. Le travailleur n’a pas besoin de se rendre dans les locaux de votre entreprise. Avec une bonne connexion internet, l’employé peut répondre à des messages, se connecter au serveur de son employeur et exécuter des activités à distance. De même, des particuliers se servent du haut débit pour leurs occupations. Un tel outil va accroitre leur rendement.

La cause d’une mauvaise connexion Internet mobile

Les utilisateurs des smartphones sont parfois confrontés à la mauvaise qualité de la connexion internet. Ils se posent parfois la question de savoir si cet état de choses est dû à la 3G, 4G ou 4G+. Pour y répondre, comprenez que plusieurs éléments peuvent perturber la bonne qualité du réseau Internet.
La première cause probable de la mauvaise qualité de votre débit est votre zone géographique. Pour pouvoir profiter des technologies 4G et 4G+, il faut que vous soyez dans une zone de réception 4G/4G+. Toutes les villes ne sont pas encore couvertes en 4G ni 4G+. Vérifiez alors si vous vous trouvez dans une région concernée par la 4G ou la 4G+ lorsque votre connexion devient mauvaise.
Un paramètre important pour identifier votre problème est lié à la portée de l’antenne 4G et au nombre d’utilisateurs qui partagent la même bande passante que vous. Si vous êtes nombreux à vous servir d’une même bande passante, le débit de votre connexion va se dégrader.
Les fabricants de téléphones mobiles s’adaptent aux besoins du marché. Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont compatibles 4G et 4G+. Toutefois, vous devez vous assurer que vous avez droit à ce service. Lorsque vous souhaitez acheter un téléphone mobile, vous devez en tenir compte pour faire votre choix.

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout