Exemple d’intelligence artificielle dans le Web

L’intelligence artificielle est au cœur de vraies études afin d’améliorer notre vie courante. Mais aujourd’hui elle se concentre principalement à améliorer certaines taches de travail afin d’optimiser la production et le rendement.

Alors à quoi ça sert dans le web design et le graphisme ? Notre ordinateur ne va pas créer un site Internet à notre place ? Ou faire une maquette tout seul ? Détrompez-vous l’intelligence arrive à grand pas dans les métiers du web et de la communication alors autant être prêt !

Je vais vous présenter à travers cet article des exemples d’intelligence artificielle dans le monde du web.

Nvidia Gaugan

Nvidia Gaugan est un logiciel en ligne d’exemple d’intelligence artificielle qui permet de réaliser des images à partir d’un simple dessin grossier. Oui vous avez bien lu un simple dessin grossier limite un dessin d’enfant vous permets de réaliser une photographie magnifique. Alors si vous avez l’âme artistique mais que vous êtes nul en dessin il est idéal.

Je vous mets une petite création de ma part réaliser sur cet outil :

Exemple d’intelligence artificielle

Bon je ne précise pas la peine de faire des commentaires sur la qualité de mon dessin :P. Par contre comme vous pouvez le constatez le rendu est bluffant par rapport au dessin. Je trouve que Gaugan arrive pas trop mal a ciblé ce que l’on souhaite dessiner.

Pour vous en servir c’est assez simple (le logiciel est en BETA et en anglais mais si vous parlez un peu anglais ou si vous avez quelques notions c’est assez basique). Rendez-vous sur le site : Gaugan

Vous avez accès à une interface, à droite vous avez votre dessin et différentes options comme le type de sol (gravier, sable, etc …) puis l’ajout de paysage (montagne, rivière, …) et pour finir les petits détails comme les arbres, les fleurs et d’autres. Personnellement j’ai vu qu’il y a aussi « building » mais je n’ai jamais réellement réussi à faire une petite cabane dans la nature c’est surement spécialisé dans la création de ville.

Par contre, reste la question du fameux « libre de droit », car certains « dessins » peuvent nous dépanner pour ajouter des images (photographie) sur un support web mais je ne sais pas jusqu’à quel droit l’utilisation de cette image est acceptée (même si dans le fond cela reste notre création personnelle)

Sketch2Code

Avec ce nouvel outil en ligne on va trouver un autre exemple d’intelligence artificielle. Sketch2Code (logiciel édité par Microsoft) est différent de Gaugan car lui se concentre plus sur la création web et non la création graphique. Cet outil vous propose de faire votre maquette à main levée et de l’uploader afin d’obtenir un résultat au format HTML. Idem que le précédent le résultat est surprenant, car très souvent conforme à quoi on s’attendait. Même si parfois je dois l’avouer nous pouvons constater quelques erreurs.

Voici un aperçu du résultat :

exemple IA sketch2code

Vous pouvez du coup par la suite télécharger le fichier HTML afin de vous en servir. Au niveau de l’amélioration au niveau de la création web pour faire gagner du temps reste aujourd’hui assez limité. En effet il existe beaucoup de Template HTML gratuit sur Internet et les sites HTML sont amenés à disparaitre de plus en plus. Je ne dis pas qu’ils sont mauvais bien au contraire (il se charge très vite à l’heure où beaucoup de webmaster font tout pour essayer de grapiller la moindre seconde de chargement de leur site Internet) mais il n’offre que très peu de possibilité pour les clients car tous changements demandent obligatoirement des modifications de code. Cependant cet outil peut être idéal lors la création de template HTML pour une intégration à un CMS comme WordPress.

Pour essayer sketch2Code vous pouvez vous rendre à cette adresse : Sketch2Code

Conclusion :

Voilà un exemple d’intelligence artificielle qui peuvent être utilisé dans les métiers du web et du graphisme. Si vous en connaissez d’autres et que vous avez pu les tester, laissez-moi un commentaire je pourrais agrandir la liste 😉

Résumé
Exemple d’intelligence artificielle dans le Web et le Graphisme
Nom de l'article
Exemple d’intelligence artificielle dans le Web et le Graphisme
Description
Exemple d’intelligence artificielle : Découvrez les logiciels et outils IA pour les métiers du web et du graphisme et pour qu'elle utilisation par rapport à votre métier
Auteur
Éditeur
KENDODEV
Logo de l'éditeur

Laissez un commentaire

  1. Répondre

    Merci KENDO pour cet article très intéressant ! Je viens de tester Gaugan c’est fou ! L’IA n’est plus de la science fiction !

      • admin
      • 20 février 2020
      Répondre

      Derien, effectivement impressionnant comme outil 🙂

Articles

Voir tout