Les commentaires spams, les supprimer ou s’en servir ?

Introduction

Beaucoup essaye de trouver des solutions pour supprimer définitivement l’envoi de commentaires spams sur leur site Internet. D’ailleurs nous avons même fait plusieurs articles pour empêcher les spams sur votre formulaire de contact ou les commentaires à la fin des articles. Vous trouvez un de nos articles :  Mettre un captcha Prestashop 1.6.

Mais finalement est-ce que les commentaires spams ne peuvent pas vous servir ? Tout d’abord il faut comprendre leur fonctionnement !

Pourquoi je reçois des commentaires en spams ?

Il faut savoir que même après les annonces de Google que les backlinks sont aujourd’hui moins puissant dans le domaine du classement d’un site Internet sur le moteur de recherche Google. Il annonce en parallèle que si vous créer un article intéressant et unique et qu’un site avec une plus grosse notoriété vous le pique mot pour mot en faisant un copier/coller il a plus de chance de finir dans les premières places que votre site. Il ne faut pas oublier que le DUPLICATE CONTENT est censé être pénalisé. Alors comment Google détermine si un site est plus puissant qu’un autre ? Avec principalement les backlinks

Les commentaires spams sont comme vous l’imaginez surement envoyé par des robots. Grâce à des logiciels qui scrapent Internet et les moteurs de recherches sur des expressions ou des mots-clefs. Alors pour être plus précis voici le fonctionnement de la procédure exacte. Les spammeurs téléchargent des outils de scraping comme ZennoPoster, ScrapeBox, Auto Comment Poster, etc … Bref la liste est longue comme vous pouvez le constater.

scrapebox commentaire spam

Concernant l’utilisation de ses logiciels en fait vous tapez un mot clef ou une expression dans le champ de recherche puis vous cliquez sur un bouton. Le logiciel va alors chercher sur les moteurs de recherche dont Google tous les sites qui parlent du mot clef dans l’ordre parmi les 100 ou 200 premiers résultats. La suite est encore plus facile, il suffit de mettre le “nom” “adresse mail” “le commentaire” et “l’adresse de votre site internet” et cliquez sur GO.

Et le logiciel fait son travail et vient essayer de mettre un commentaire sur tous les sites qu’il a trouvé auparavant (il y a même des options de casseurs de captcha au cas ou vous utilisez un captcha trop simple le logiciel sera en mesure de le passer)

Vous avez donc compris que les commentaires vont tentés de mettre un commentaire sur votre site pour obtenir un précieux backlinks. Par contre je précise ne tenter pas cette méthode pour faire des liens vers votre site car 80% vont être considérés comme nocif pour votre référencement. Les utilisateurs qui optent pour ce type de référencement le font souvent pour des boutiques éphémères surfant sur une vague, et seront pénalisés dans quelques mois. Mais si je prend l’exemple d’une boutique qui vend des masques de protection (de manière illégale) l’objectif est de vendre un maximum de masques dans les 2 mois puis après fermer boutique !

Les commentaires spams comment les interpréter

Finalement si vous vous servez de ces commentaires pour mieux comprendre votre site et son référencement ? Si vous avez bien lu le paragraphe au-dessus vous avez compris pourquoi et comment vous recevez des commentaires en spams. C’est donc que votre article, votre page, ou votre produit est ressorti parmi la recherche du logiciel sur un des mots clefs tapés par le spammeur. Malheureusement on ne peut pas savoir quel mot clef mais ce qui est sur c’est que vous êtes ressorti et donc que votre article est potentiellement pas trop mal classé dans les moteurs de recherche.

commentaires spams

D’ailleurs pour tout ceux qui ne font pas vraiment attention à leur article et si vous n’en créer aucun. Il y a des chances que vous ayez oublier de supprimer l’article de base de WordPress “Bonjour tout le monde”. Et cet article est clairement souvent pris pour cible en masse pour la simple est bonne raison qu’il est de base installer sur tous les sites de WordPress et donc les spammeurs en tapant le mot clef “Bonjour tout le monde” vont tomber tôt ou tard sur votre site Internet.

Maintenant il ne reste plus qu’à faire une analyse des spams et sur quel article ils sont le plus souvent postés. Cela vous donnera une indication sur la qualité de votre article et que si vous devez en re-travailler 1 c’est surement celui-la qu’il faut cibler pour gagner des places dans les moteurs de recherche. A l’inverse un article sur lequel vous disposez de 0 commentaire est surement peu trouvé donc moyennement intéressant. Attention je ne dis pas de supprimer votre article car il peut générer quelques visites, il faudra coupler vos déductions avec des outils comme analytics ou search console

Les commentaires spams me dérangent

Alors vient souvent le problème que les commentaires spams sont dérangeant. Je dirais que forcément c’est une source d’intrusion sur votre site web et d’ailleurs vous recevez un mail pour vous avertir d’un commentaire. La solution serait de les supprimer, mais comme on a vu au dessus ils peuvent vous être utiles.

Je vous dirais que OUI ils sont dérangeants voir très dérangeant mais sachez que votre site Internet doit-être maintenu régulièrement voir très régulièrement c’est à dire vous connecter à l’administration au moins 1 fois par semaine si ce n’est plus souvent. Du coup le fait de cliquer sur les commentaires de les sélectionner en masse et de les mettre dans les indésirables ou à la corbeille prend moins de 1 minute. On ne peut pas dire que vous ayez perdu un temps énorme de production sur votre site Internet.

commentaire spam

Conclusion

Voilà on a fait le tour de la question, sur faut-il supprimer les commentaires spams ou plutôt les interprétés et essayer de s’en servir. Aujourd’hui,  c’est une méthode que j’utilise pour vérifier si mes articles sont potentiellement intéressant et coupler avec des outils SEO d’analyse de trafic cela me permet d’avoir une vue d’ensemble de l’article que je cible. De plus c’est entièrement gratuit et si au final cela ne vous convient pas vous pouvez tout à fait supprimer la possibilité de mettre un commentaire sur votre article.

Résumé
Les commentaires spams, les supprimer ou s'en servir ?
Nom de l'article
Les commentaires spams, les supprimer ou s'en servir ?
Description
Les commentaires spams, les supprimer ou s'en servir ? Une explication de comment se servir de manière intelligente des commentaires spams sur votre site Internet
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

    Articles

    Voir tout