Les conseils pour créer une agence web

Vous souhaitez commencer une activité de programmation web, de référencement, de création de contenu ou encore de communication sur internet ? Alors, veuillez observer quelques recommandations afin de créer une agence web fonctionnelle et productive. Qu’il s’agisse d’application web ou mobile, de site internet, ou encore e-commerce, pour commencer spécialisez-vous dans un domaine précis.

Préparer le projet d’ouverture de l’agence web

Pour que votre agence web s’intègre en tant que spécialiste, vous devez tout d’abord passer en revue vos compétences. Ceci dans la mesure où, celles-ci seraient mises à contribution pour le développement de l’agence web. Vous pourrez ainsi remarquer quelles sont vos lacunes, et envisager de participer à des formations pour les combler. Votre projet doit naître d’une idée et celle-ci doit suivre d’une expérience afin de pouvoir garantir à vos futurs clients un travail de qualité. Trouvez le champ de votre activité, à partir de cela vous pourrez établir la liste de votre offre de service. Ceci vous permettra de définir pour chaque prestation proposée, le contenu des obligations que vous aurez, le coût d’investissement pour vos clients et son déroulement dans le temps.

Recueillez des informations sur les aides à la création d’entreprises, grâce à elles vous pourrez bénéficier d’une réduction sur les cotisations sociales pendant la première année d’activité. Vous aurez la possibilité en outre de contracter un prêt d’honneur dont le taux est porté à 0% et pour lequel aucune garantie ou caution ne vous sera demandée. Ce prêt pourra vous aider à financer votre agence web dans le cas où vous avez des difficultés de ce côté-là. Avec les aides à la création d’entreprises, vous pouvez être éligible à l’indemnisation de chômage. En créant votre agence web, vous devez avoir des objectifs précis, que ce soit en termes d’accroissement du chiffre d’affaires ou alors du taux de satisfaction de vos clients.

gestion agence web

Évaluer le budget prévisionnel pour une agence web

Pour cela, vous devez établir un business plan réaliste de votre projet. Vous devez avoir eu le temps de faire une étude du marché, de savoir comment se comportent vos clients et comment ceux-ci pourront consommer vos produits et services. Cet exercice vous permettra également de faire l’inventaire de vos ressources disponibles et de celles à compléter. Optez pour une prévision du chiffre d’affaires, en sachant qu’il est lui-même conditionné par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des bénéfices que vous aurez effectués, en négociant votre tarif avec le client, en émettant des taux forfaitaires évalués à la prestation, à la journée ou à l’heure.

Grâce au business plan vous saurez s’il vous faut un local pour démarrer votre agence web, s’il vous faut une certaine maîtrise de l’application de votre métier. Mais aussi, s’il vous faut aménager des bureaux, ou juste certains matériels et logiciels pour assurer vos services. Sur la base de ces informations, vous saurez quelle somme d’argent affecté à quel besoin, pour avoir une idée de votre investissement financier. Ceci concerne notamment les frais de télécommunication, de déplacement, de fournitures ou encore de formation.

Effectuer le choix du statut juridique de votre agence web

Avant de choisir le statut juridique, vous devez avoir une idée précise du nombre de participants à votre projet. En créant seul, trois statuts juridiques se présentent à vous, notamment l’entreprise individuelle, l’EURL, la SASU. Pour effectuer un choix mûrement réfléchi, veuillez noter qu’avec une entreprise individuelle, vous exercez en votre nom propre, votre responsabilité est illimitée, et il vous est possible d’avoir un régime microentreprise. De plus, vous serez soumis au régime réel d’imposition, vous aurez la sécurité sociale des indépendants, mais le versement des dividendes sera impossible. Pour l’EURL, entreprise individuelle à responsabilité limitée, vous exercez en société, avec une responsabilité limitée aux apports. Remarquez qu’ici le versement de dividendes est possible à l’impôt sur les sociétés avec une partie du montant soumise aux cotisations sociales. Avec la SASU, société anonyme simplifiée unipersonnelle, la différence de l’EURL se situe au régime de micro entreprise qui est impossible. Vous serez également soumis au régime général de la sécurité sociale et des versements de dividendes possibles à l’impôt sur les sociétés sans cotisations sociales sur le montant.

creation entreprise web

Lorsque votre agence web est créée avec plusieurs participants, vous devez nécessairement vous constituer en société. Vous pourrez opter pour la SARL où votre responsabilité est limitée aux apports, avec impôt sur les sociétés ou au régime réel pendant 5 exercices maximum. Vous pourrez compter sur la sécurité sociale des indépendants et un versement de dividendes possibles à l’impôt sur les sociétés avec un montant soumis aux cotisations sociales. Vous pourrez choisir la SAS, et à la différence de la SARL, le régime micro entreprise sera impossible, vous aurez droit au régime général de la sécurité sociale. De plus, le versement des dividendes se fera sans cotisations sociales.  Vous pouvez en savoir plus sur les différents statuts d’entreprises sur le site du service public

Le nécessaire pour la création et l’immatriculation

Plusieurs démarches sont à entreprendre pour la création légale de votre agence web, celles-ci étant soumises au statut juridique que vous aurez choisi. Une fois votre agence web créée vous aurez droit à une immatriculation. Si vous avez choisi la forme d’entreprise individuelle pour votre agence web, vous devez juste compléter une déclaration de création de celle-ci. Ajoutez à cela tous les justificatifs à fournir pour l’immatriculation et transmettez votre dossier de demande. Par contre si vous vous constituez en société, vous devez rédiger un projet de statuts et effectuer un apport en capital. Signez les statuts définitifs et publiez un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Vous aurez ensuite à compléter la déclaration de constitution d’une société, à fournir les pièces justificatives et transmettre votre dossier de demande.

Lancer les activités de l’agence web et utiliser les bons outils

Des outils de communication marketing

Une fois votre agence web créée, vous pourrez dresser un planning de communication, par lequel vous gagnerez vos premiers clients. Si vous proposez des sites internet parmi vos services, vous pourrez déjà en créer un pour votre agence.

Des outils de prospection commerciales

À la suite de cela, vous devrez mettre en place un processus commercial, qui vous permettra de quitter de la prise de contact avec un prospect à la signature du contrat de prestation. Vous devrez apprendre à gérer administrativement votre agence web, notamment en mettant en place une comptabilité, en ouvrant un compte bancaire professionnel. Vous pourrez en outre souscrire à une assurance.

Un logiciel CRM

Parmi les autres outils incontournables pour gérer une agence, il est nécessaire de choisir un bon logiciel CRM (Customer Relationship Management) pour gérer ses prospects et ses clients. Afin de mieux comprendre vos clients, cette méthode vous permet de créer une base de données les catégorisant. Vous aurez une pleine maitrise de votre portefeuille client, vous pourrez mieux organiser votre déploiement commercial. En améliorant votre performance commerciale, vous gagnerez en temps dans la recherche de client et vous pourrez optimiser vos ventes.

logiciel CRM

Des outils de planification

Vous allez devoir utiliser des outils de planification poussés afin de pouvoir toujours tenir vos délais ou alors contactez le client en cas de retard. Il est très important de garder une relation avec le client tout au long du projet surtout si vous êtes confrontés à des retards de livraison (pas de panique, toutes les agences web ont déjà eu au moins une fois un retard de livraison sur un projet).

Créer votre agence web nécessite certes des compétences dans un domaine faisant intervenir internet, mais vous devrez également vous conformer aux yeux de la loi afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il ne faudra jamais sous-facturer vos clients même dans les moments difficiles au risque de travailler sans pouvoir vous rémunérez et du coup fournir du travail de moins bonne qualité par rapport à vos compétences et capacité.

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