Les différents objectifs du maintien en condition opérationnelle – MCO

Le maintien en condition opérationnelle en abrégé MCO représente un ensemble d’opérations de contrôle, de révision et de réparation qui vous permettent de conserver vos matériels le plus longtemps possible et de les tenir dans un bon état de fonctionnement. Afin de pouvoir mieux l’utiliser, vous devez comprendre quels sont ses objectifs, pourquoi il est nécessaire que vous l’ayez et surtout comment parvenir à une optimisation par le MCO.

Quels sont les objectifs du MCO ?

L’un des objectifs du MCO est de garantir la disponibilité des équipements et matériels, car il s’agit aussi d’une méthode de maintenance préventive. Ceci vous assure de pouvoir utiliser vos équipements sans risques d’arrêt pouvant entraîner une baisse du rendement attendu dans votre travail. Cette disponibilité vous donne donc la possibilité de mener vos actions sans contraintes et de réaliser toutes les tâches que vous souhaitez avec vos matériels.

Le MCO a également pour objectif de résoudre toute panne ayant pu survenir durant la période de son déploiement. Grâce à cela, vous pourrez passer en revue tous vos appareils défectueux, recenser les différentes pannes et les résoudre en un temps court et précis. Ceci vous permet également de réduire le temps total d’arrêt de votre machine qui a une incidence sur les performances de votre entreprise dans son secteur d’activité.

machine de production MCO

Avec le MCO, vous avez un soutien technique, qui en réalité vous permet à tout moment de capitaliser votre temps de travail. Il vous sera donc possible sur site ou à distance de recourir au MCO et d’obtenir la réparation attendue. Ceci n’est rendu possible que grâce au contrôle de gestion, des mises à jour ou encore de différents traitements à référencement technique dont le MCO est capable de vous fournir.

Soyez assuré de bénéficier d’un appui logistique avec le MCO. En effet, lorsque votre matériel défectueux vient à présenter une panne dont la réparation est quasi impossible, vous devez pouvoir être notifié de son remplacement requis le plus tôt possible. Ceci vous permet d’anticiper sur de nouvelles charges à venir, et le MCO dans sa démarche vous accorde ce soutien logistique permettant d’assurer une bonne transition dans le remplacement de ces équipements. Il faut savoir que le MCO est utilisé dans les armées de France et notamment sur la flotte MCO des mirages 2000.

Un autre objectif du MCO est d’optimiser le coût global de possession d’un équipement. Ce coût prend en compte non seulement l’achat de l’équipement en question, mais aussi son entretien. Le MCO dans sa démarche vous permet de rentabiliser l’investissement que vous faites en obtenant un appareil avec lequel vous devez travailler. Car plus sa moyenne de temps de bon fonctionnement est élevée et plus sa disponibilité opérationnelle le sera aussi.

Le MCO vous assure de garder vos appareils performants durant leur cycle de vie. Comme vous l’aurez certainement déjà constaté, l’utilisation d’un appareil doit se faire en suivant des consignes édictées par le fabricant depuis l’usine. Sous-exploité ou surexploité, un appareil a pour conséquence de réduire ses performances tout au long de son cycle de vie. Vous avez donc la responsabilité de pouvoir bénéficier au maximum de toutes les capacités de votre machine en fonction de ce cycle et vous pouvez vous aider du MCO pour y arriver.

Pourquoi pouvez-vous avoir besoin du MCO ?

Lorsque vous utilisez des appareils faisant intervenir une infrastructure informatique par exemple, l’emploi du MCO devient une routine. Vous devez être capable d’assurer une bonne maintenance préventive à ces appareils grâce au maintien en condition opérationnelle. Cela revient à dire dans une certaine mesure qu’il est impossible pour vous de délaisser la communication digitale dont a besoin votre entreprise. Si vous souhaitez rester compétitif et surtout être présent sur la scène numérique alors vous devez opter pour le maintien en condition opérationnelle.

optimisation MCO

Dans le secteur d’activité de production, les machines intervenant dans les chaînes de production ont toujours grand besoin de maintenance et du coup des services mco. Ceci afin d’éviter de rencontrer tout défaut qui pourrait stopper complètement la production et obtenir des substrats inutilisables ou endommagés, en raison de l’arrêt brusque du processus. Donc pour vous épargner ce genre de désagrément, vous devrez opter pour le maintien en condition opérationnelle.

Le MCO est d’autant plus nécessaire pour vous lorsque vous ne voulez pas perdre ni votre temps ni votre argent dans la résolution des pannes de vos appareils. De manière efficace, le maintien en condition opérationnelle permet d’obtenir réparation en un temps très court.

Qu’est-ce que l’optimisation par le MCO ?

Le MCO est une méthode en constante évolution, ainsi quand il s’agit d’optimisation, il faut pouvoir se mettre dans une démarche d’amélioration continue. Pour permettre à votre entreprise de faire plus de bénéfices, vos machines doivent également pouvoir durer plus longtemps en conservant leurs performances. L’optimisation ici passe donc par les mises à jour, la gestion des risques, la prise de décision, un accompagnement des employés et des dirigeants en ligne comme sur site, la réduction des risques et la maximisation du temps de fonctionnement des appareils, ainsi qu’un approvisionnement en cas de rechange ou de réparation.

analyse MCO

L’optimisation prend en compte les évolutions d’un équipement et de son système de soutien afin de garantir un maintien en condition opérationnelle performant. Elle vous permet également de faire un bon usage des équipements stratégiques dans votre espace de travail ce qui améliore la disponibilité opérationnelle. L’optimisation du MCO vous permet de bien maintenir l’équipement concerné du coup, tout au long de sa durée de vie, il vous est bien plus rentable. En optimisation, vous aurez la mainmise sur le contrôle des approvisionnements pour les pièces de rechange, les consommables, et tout autre moyen de soutien. Elle vous donne les moyens en outre de prévoir, de décider et d’agir, sur ce qui touche aux risques et la sécurité. Mais aussi au retour d’expérience, aux évolutions, à la documentation, à l’efficacité du système, et au coût global de possession.

En appliquant le MCO très tôt dans la mise en production des équipements, vous pourrez optimiser le rapport coût/efficacité. Pour vos machines, vous pourrez faire usage de l’infogérance qui permettra à un prestataire d’assurer les différentes tâches afin que votre système d’information fonctionne correctement.

Résumé
Les différents objectifs du maintien en condition opérationnelle
Nom de l'article
Les différents objectifs du maintien en condition opérationnelle
Description
Découvrez le MCO le maintien en condition opérationnelle de l'ensemble de vos équipements informatiques, d'impression et machine robotique pour détecter toutes pannes en amont.
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout