Les différents types de tampons pour les entreprises

Le tampon joue un rôle primordial au sein de toute entreprise. Marquer les documents, accuser de réception un courrier, … sont autant de choses qu’un tampon encreur peut accomplir.  Aussi, il est non seulement le reflet de l’image d’une entreprise mais aussi il joue un rôle important dans la notoriété de cette dernière.

 À cet effet, il existe un grand nombre de tampons qui s’utilise dans les entreprises pour diverses activités. Alors, le choix du tampon se repose non seulement sur les besoins mais également sur les différentes activités menées par l’entreprise.

Nous avons donc trouver judicieux de vous parler dans cet article des différents types de tampons pour une entreprise et ceux qui sont le plus utilisé et dans quelle circonstances.

Mais avant, qu’est-ce qu’un tampon et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce qu’un tampon ?

Le tampon est un outil tes indispensable pour toute entreprise. Il favorise la certification d’un service ou d’une production et l’authentification d’un document. C’est le tampon qui permet d’apposer une marque accompagnant la signature du chef d’entreprise sur les factures, les devis afin d’authentifier leur provenance.

Communément appelé cachet ou encore tampon encreur, toutes les entreprises en possèdent généralement.

Sur le plan juridique, le tampon encreur permet l’attestation de la légitimité d’un document, bien n’ayant aucune valeur légale.

Lorsqu’un cachet est apposé en bas d’un document, il certifie toutes les informations qui y sont inscrites.

tampon encreur

Quelle est l’utilité d’un tampon pour une entreprise ?

Le tampon joue un rôle primordial dans une entreprise. Ces avantages son nombreux. Entres autres, nous avons :

  • Accord de l’importance et de la valeur à tous les documents qui émanent de l’entreprise
  • Authentification des documents juges importants et professionnels
  • Personnalisation des documents fournis aux clients
  • Validation d’une procédure officielle
  • Gain de temps pour des tâches qui peuvent induire des erreurs
  • Utilisation dans les activités de créativité et d’art

Les différents types de tampons pour une entreprise

Les tampons encreurs se déclinent sous plusieurs types et pour évidement plusieurs types d’utilisations. Ils sont tous utiles dans les activités de votre entreprise. En effet, nous avons :

Le tampon personnalisé

Ce type de tampon est utile pour l’apposition des informations utiles de votre entreprise. Vous n’avez qu’à le choisir et le personnaliser. Vous pouvez y imprimer votre logo, vos coordonnées, votre nom ou de votre collaborateur qui doit l’utiliser. Vous y trouverez deux formes :

  • Le tampon simple

Il s’utilise avec une cassette à encre. Il suffit d’humidifier et d’imprégner le tampon dans l’encre que vous voulez avant de l’apposer sur les documents.

  • Le tampon automatique personnalisé

Ce type de tampon est souvent en plastique ou avec une partie amovible. Pour une utilisation permanente, il est important que vous choisissez une matière durable. Ce tampon est spécial pour le système d’encrage automatique qui lui est incorporé permettant l’apposition sans imprégnation dans l’encre. Il est également possible de personnaliser l’empreinte de ce tampon : le caoutchouc découpé au laser reçoit le texte, le logo ou la signature voulu par votre entreprise. Lorsque vous constatez que l’encre ne marque plus assez, vous n’avez qu’à changer la cassette et c’est sans difficulté. Le Tampon encreur avec logo pour votre entreprise est idéal en terme de personnalisation pour bien se démarquer de la concurrence.

Le tampon standard

tampon classique

Ce type de tampon est le plus utilisé dans les entreprises. En effet, toutes les tâches n’ont pas besoin d’un tampon personnalisé. C’est le tampon qui vous permet de mettre de l’ordre dans vos courriers, de faire le tri et la gestion des documents échangés avec les clients. Vous en trouverez plusieurs d’ailleurs :

  • Le tampon dateur

Pour marquer la date sur les documents, c’est le tampon encreur par excellence qu’il vous faut. Il favorise le suivi et la confirmation de l’envoi et la réception d’un document tout en marquant la date. Pour régler la date, il suffit de bouger les molettes. C’est aussi possible d’ajouter d’autres mentions de précision comme « envoyé le » ou « reçu le ».

  • Le tampon numéroteur

C’est le genre de tampon qu’il vous faut pour classer vos documents par ordre de réception. Ce tampon comporte un certain nombre de chiffres qui permet de numéroter les documents. Il se règle automatiquement sans que vous ne fassiez une manoeuvre.

  • Le tampon à usage intensif

Ce type de tampon peut être confectionné si vous utilisez fréquemment vos tampons. Que ce soit personnalisé ou non, vous pouvez opter pour ce type pour une utilisation durable.

  • Le tampon de poche

C’est le type de tampon qui vous accompagne partout et qui est facile à transporter. Compact et simple, ill vous permet de certifier tous les documents en rapport avec votre société.

Vous pouvez également trouver d’autres types de tampons standard qui sont d’une grande utilité dans la gestion d’une entreprise. Il s’agit du :

  • Tampon pour administration

Ce type de tampon est utilisé pour l’apposition des mentions particulières comme « document original », « confidentiel », « payé », « validé » ou encore « copie ».  Plusieurs entreprises en font usage et ces mentions sont facilement applicables avec le bon tampon encreur. Ce sont des accessoires très indispensables pour certains services administratifs d’une entreprise. Sachez qu’il existe aujourd’hui des tampons respectueux de l’environnement que cela soit au niveau de leur fabrication mais aussi au niveau de l’encre utilisation qui est donnée comme encre verte.

  • Timbre à sec ou presse a gaufrer

L’utilisation des tampons dans les entreprises devient de plus en plus indispensable pour la crédibilité et la notoriété de cette dernière. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui une large gamme de tampon afin de répondre à tous vos besoins, que vous soyez un auto-entrepreneur ou une grosse TPE, vous trouverez toujours un tampon qui vous convient.

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout