Les extensions Chrome pour le SEO

Introduction

Aujourd’hui pour améliorer son référencement naturel SEO, nous disposons d’un grand nombre d’outils disponible sur Internet qui nous permettent d’avoir un visibilité de notre référencement ainsi que les pistes d’amélioration. Mais nous ne pensons jamais aux extensions Chrome pour le SEO, alors oui Chrome est un navigateur Internet, mais qui dispose d’extensions (comme les plugins pour WordPress) pour lui ajouter des fonctionnalités. Dans cet article je vais vous présentez des extensions qui pourront vous être utile pour votre référencement SEO pour le navigateur Chrome. Si vous ne savez pas comment installer une extension je vous conseille de lire cet article qui vous expliquera comment installer, gérer et désactiver une extension pour Chrome : Installer une extension pour Chrome

1. PageSpeed Insights

Alors si vous faites attention à votre référencement SEO, vous êtes forcément passer sur des outils d’analyse de vitesse de votre site Internet comme Pagespeedinsights ou GT Metrix. Effectivement la vitesse de chargement de votre site est aujourd’hui un marqueur pour les moteurs de recherche, c’est à dire que plus vite votre site se chargera, plus les moteurs de recherche auront envie de vous mettre en avant. Mais surtout vous obtiendrez un taux de rebond plus faible car les visiteurs ont très vite tendance à quitter votre site Internet si les informations qu’ils cherchent mettent du temps à s’afficher ! Il existe une extension Chrome pour PageSpeedInsights qui permet d’analyser la vitesse du site Internet sur lequel vous naviguez afin de connaitre le score de chargement du site en question.

extension chrome pagespeedinsights

2. MozBar

Alors Moz fait parti des gros outils pour les référenceurs, il offre un grand nombre de statistiques et de possibilité pour améliorer son SEO. L’extension MozBar pour Chrome vous offrira la possibilité de voir rapidement les statistiques de Moz c’est à dire le DA (Domain Authority), le PA (Page Authority), ainsi que le Spam Score (plus il est faible, moins votre site est considéré comme un site de spam et donc pénalisez aux yeux des moteurs de recherche). Cette extension est un moyen rapide de vérifier ces metrics sur votre site, ou un site que vous avez choisi.

extension pour chrome mozbar

3. Majestic

On reste dans les gros outils SEO, et après Moz, voici l’extension Majestic pour le navigateur Chrome. Majestic vous permets d’améliorer votre SEO en vous donnant un grand nombre d’informations afin de mieux cerner les axes et les pistes d’améliorations. Majestic mesure les metrics d’un site Internet avec le TF (Trust Flow) et le CF (Citation Flow). Cette extension vous permets alors de voir un un coup d’oeil le TF et le CF d’un site Internet. Attention même si je sais que beaucoup apprécie avoir un gros TF (site ayant des liens dignes de confiance, et des liens importants), ne pas se focaliser uniquement sur l’augmentation de votre TF. L’objectif principal du référencement est de générer du trafic ou des ventes sur votre site Internet, mais pas d’avoir un TF de +50 ! Cette extension vous permettra de trouver surement des partenaires de qualité afin d’obtenir un backlink si vous avez un bon contenu à partager.

ATTENTION, néanmoins il faudra avoir un compte Premium pour pouvoir utiliser cette extension

4. SEOQUAKE

SeoQuake est une extension hyper complète, voir même l’une de mes préférées. Vous pouvez la coupler avec SemRush que vous ayez un compte gratuit ou un compte premium cela fonctionne (bon vous vous doutez qu’avec un compte premium vous obtiendrez beaucoup plus d’informations, mais le gratuit suffit amplement si vous n’avez que votre propre site à référencer). Cette extension vous offre la possibilité de voir le nombre de backlinks, ainsi que les domaines référents (y compris leur lieu de domiciliation). Vous aurez une vue rapide des pages indexées, que cela soit sur Google ou sur Bing (hé oui il n’y a pas que Google dans la vie, et surtout n’oubliez pas de bien vérifier votre présence sur tout le moteur de recherche ça serait dommage de perdre du trafic ou alors de passer à coté d’en gagnez facilement)

extension chrome SEO Quake

5. Automatic Backlink Checker

Automatic Backlink Checker est très utile pour la détection des backlinks de votre site Internet. Il pourra analyser (cela met un peu de temps quand même) les liens de votre site Internet et vous les surligner de la couleur choisie pour les dofollows ou les nofollows. L’extension fait ramer aussi le navigateur Chrome et j’avoue que je m’en sers pas en permanence mais par contre lorsque j’ai besoin de travailler sur les liens entrants ou sortants d’un site Internet j’active cette extension. D’ailleurs elle permet aussi de détecter les liens morts ou liens cassés (broken backlink), et si vous vous êtes déjà intéressé au référencement SEO de votre site Internet de votre E-Boutique, vous savez que les liens morts sont néfastes au référencement et donc il faut rapidement les corriger. Les liens morts apparaissent en orange comme vous pouvez le constater dans la capture d’écran ci-dessous : j’avais une erreur 404 sur le réseau social Tumblr (erreur d’adressage url)

extension pour trouver des liens morts 404

6. FATRank

Et enfin je passe à la dernière, parmi les extensions Chrome pour le SEO à savoir FATRank, cette extension assez légère vous offre la possibilité de connaitre la position de votre site Internet sur un mot clef. Personnellement je n’utilise peu voir pas du tout cette extension car j’utilise des logiciels qui me permettent de récupérer les positions de plusieurs sites Internet. Mais si vous n’avez pas la possibilité de tracker vos positions régulièrement je vous conseille d’installer cette extension afin de vous faire un aperçu sur votre ranking sur les mots clefs que vous avez ciblé.

extensions Chrome pour le SEO fatrank

Conclusion

Les extensions Chrome pour le SEO pour le référencement naturel de votre site passe souvent aux oubliettes, pourtant certaines offre un vrai service et un réel coup de pouce pour connaitre les statistiques de votre site, la surveillance des backlinks, le classement de vos mots clefs, les metrics des différents outils SEO, bref Chrome peut devenir un petit couteau suisse avec toutes les extensions que vous pouvez lui ajouter. Comme vous avez pu le lire certaines extensions prendront pas mal de ressources sur votre navigateur alors n’hésitez pas soit à les mettre en “silence” soit à les désactiver.

Dites-moi si vous utilisez ces extensions ou si vous en utilisez d’autres dans les commentaires

Résumé
Les extensions Chrome pour le SEO
Nom de l'article
Les extensions Chrome pour le SEO
Description
Retrouvez les meilleures extensions Chrome pour le SEO référencement naturel de votre site Internet ou de votre E-boutique
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

    Articles

    Voir tout