Les meilleures méthodes pour l’obtention de backlinks

Vous avez mis en place tout le nécessaire pour être mieux référencé, mais vous avez toujours du mal à y arriver ? Le trafic sur votre blog ne reflète pas la qualité de votre site ? Il existe des possibilités pour améliorer cette situation.

Comme la plupart des gestionnaires de blog ou de n’importe quelle plateforme web, vous désirez avoir du trafic naturellement par le biais du SEO. Vous proposez des contenus optimisés et de qualité. Vous avez utilisé tous les outils à votre disposition pour l’amélioration de votre référencement. Malgré tous vos efforts, votre site web se positionne toujours assez mal dans les moteurs de recherche.

Si vous vous demandez ce qui pourrait vous aider à arranger cette situation, et bien je me fais le plaisir de vous le dire.

En réalité, tout ce qu’il vous faut c’est davantage de backlinks. En fait, les backlinks sont les seuls facteurs qui seront en mesure de permettre à votre contenu de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Le seul problème pourrait être lié à votre manque de popularité. Car, si vous ne parvenez pas à récupérer suffisamment de trafic, cela sous-entend que vous êtes très peu connus et que peu de personnes consacrent du temps pour lire votre blog. Dans ce cas, il est peu probable que des personnes fassent des liens spontanés vers votre plateforme. C’est pour cette raison que vous êtes invité à être proactif.

Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur comment obtenir des liens entrants en direction de votre blog. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’apprendre à augmenter votre trafic en peu de temps.

Un bon backlink : qu’est-ce que c’est ?

D’une façon générale, deux éléments impactent votre référencement par le biais des backlinks. Il s’agit en l’occurrence du nombre de liens obtenus et bien évidemment de leur qualité.

exemple backlink

L’obtention des backlinks se fait par des méthodes bien déterminées. Lorsque vous le faites par des moyens douteux, vous risquez de vous faire sanctionner par Google. Vous courrez même le risque de faire désindexé votre blog de façon définitive. Ce n’est pas très agréable, surtout si vous envisagez de faire de votre blog, un pôle pour le développement d’un business sérieux.

En effet, le link building ne comporte pas pour autant de risque lorsque vous veiller à respecter les exigences de Google.

L’algorithme va évoluer, dans l’optique de proposer aux internautes les meilleurs contenus, ceux qui répondent effectivement à leurs recherches. Il est donc nécessaire que votre contenu soit en adéquation avec les besoins des lecteurs ciblés. Votre contenu se doit, par conséquent, d’être pratique, simple à lire et surtout plein d’utilité. C’est un aspect capital à prendre en considération.

Par-dessus tout, vos backlinks doivent être le plus naturels possible à l’égard de Google. Il existe trois facteurs essentiels que vous avez le devoir de comprendre et de respecter si vous voulez avoir de bons backlinks. Il s’agit de la pertinence, de la diversité et de la confiance.

La pertinence

Au regard de Google, un backlink qui provient d’une plateforme partageant la même problématique que la vôtre aura plus de crédit par rapport à un site qui n’a aucun lien avec votre thématique. La pertinence se rapporte donc à la concordance des thématiques traitées par les plateformes en jeu.

Pour illustrer la notion, prenons l’exemple d’un site qui aborde la thématique des jardins et botaniques. Dans la logique de la pertinence, un backlink fait par une plateforme qui traite des jardins aura plus poids qu’un backlink issu d’un site de coiffure.

backlink mauvaise thématique

La confiance

En réalité, chaque site web a un degré de confiance chez Google. Il suffit d’observer les sites gouvernementaux pour mieux cerner cet aspect de la chose. Du fait que ces sites soient sous la gestion des organismes étatiques, les diverses informations diffusées sur ces derniers sont considérées comme utiles et surtout dignes de confiance pour Google.

Le degré de confiance accordé par Google à une plateforme peut être évalué à travers l’autorité de ce domaine. On parle de Domain Authority. Ainsi, plus le DA est proche de 100, et plus les chances de la page en question de bien se positionner augmentent.

La diversité

Il est important que le profil de vos backlinks soit varié. Cela suppose qu’ils ne doivent en aucun cas, provenir d’un même site, encore moins être présents au même emplacement. En plus, vous devrez éviter d’utiliser la même ancre de lien pour tous vos backlinks. En gros, il est essentiel que vous évitiez tout ce qui n’est pas naturel.

Il vous suffit de vous mettre un instant à la place de Google et d’imaginer ce qu’il doit penser lorsque tous vos backlinks proviennent d’un même site. Il doit sans doute se dire que ces backlinks viennent d’un achat de liens ou qu’un amateur SEO essaie à nouveau de le manipuler. Et par conséquent, vous pouvez récolter une petite pénalité.

Par quels procédés peut-on obtenir des backlinks de qualité ?

Il existe plusieurs procédés qui peuvent vous aider à avoir un maximum de backlinks sur votre plateforme. Pas que de simples backlinks, mais des backlinks de qualité.

Méthode 1: Articles invités

Ce procédé est l’un des plus efficaces si vous souhaitez avoir rapidement des backlinks. Il est particulièrement approprié pour les blogs récemment conçus. En effet, lorsque vous venez de lancer votre blog, vous êtes inconnus du grand public. Vous devez donc, par conséquent, prouver ce que vous valez.

Le principe des articles invités n’est pas complexe. Vous rédigez un article que vous proposez à un blogueur populaire de publier sur sa plateforme. En contrepartie de l’article que vous lui avez offert, vous vous réservez le droit d’insérer des liens dans l’article. Ceux-ci devant rediriger les lecteurs sur votre blog à vous.

C’est une collaboration qui profite aux deux parties. Le blogueur influent a un nouvel article pour son site. Quant à vous, vous obtenez des backlinks de qualité.

Étape 1 : Cibler les blogueurs populaires

La mise en œuvre de ce procédé suppose l’identification des blogs :

  • Influents : afin d’avoir des liens de plateformes faisant autorité.
  • De votre thématique : dans le but de respecter le principe de pertinence

Dans l’optique de trouver ces blogs, vous êtes appelés à :

1. Faire la liste de tous les blogs dont vous avez connaissance.

2. Entrez sur Google : [votre thématique + blog], [top blog + votre thématique] et [meilleurs blogs + votre thématique] et complétez les blogs manquants à votre liste.

Étape 2 : Faire une classification des blogueurs en fonction de leur influence

Après l’identification des blogueurs qui sont dans le même secteur que vous, il vous revient d’établir une classification. Cela vous permettra de savoir les blogs qui sont les mieux classés.

Pour faire simple, il vous suffit de créer une feuille Excel :

1. Vous avez besoin d’au moins cinq colonnes : “Blog Influent”, “URL du site”, “Domain Authority”, “Nombre de visiteurs mensuel”, “Nombre de commentaires moyen”.[votre thématique + blog], [top blog + votre thématique] et [meilleurs blogs + votre thématique] et ajouter les blogs manquants à votre liste.

2. Vous devez entrer les informations nécessaires dans la colonne ‘’URL du site’’ et ‘’Blog influent’’.

3. Remplissez ensuite les colonnes “Domain Authority” et “Nombre de visiteurs mensuel”  en utilisant les outils SimilarWeb et Open Site Explorer de Moz 

4. Renseigner la colonne “Nombre de commentaires moyen”. Il vous suffit de faire la moyenne du nombre de commentaires recensés sur les trois articles récemment publiés.

5. Pour finir, vous êtes invités à faire un tri décroissant. Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur ” Données “, “Trier”. Ensuite, vous pouvez insérer des critères de tri de votre choix. Vous devez toutefois veiller à choisir ” Trier du plus grand au plus petit”.

Dès lors, vous avez une liste des blogs les plus intéressants pour l’obtention de backlinks.

Étape 3 : Contactez les blogueurs

Tout comme dans la vie sociale, vous devez établir des liens avec les blogueurs si vous souhaitez réellement leur soumettre votre requête. Ils ne sont pas tenus de répondre favorablement à votre demande bien qu’ils en tirent également profit. Ils possèdent déjà une autorité et bénéficient d’un trafic important. À priori, votre article n’est pas ce qui leur permettra d’améliorer leur référencement.

Echange d'article

En essayant d’avoir une relation personnelle avec eux, vous augmentez vos chances. Voici trois moyens que j’emploie à titre personnel afin de me rapprocher des blogueurs que j’ai ciblés.

1. Le partage de leur contenu via les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire sur Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Mais vous devez vous assurer qu’ils soient présents sur ces réseaux en question. Car, il vous faudra mentionner leur @.

2. Commenter leurs articles. C’est un moyen efficace pour attirer l’attention des blogueurs, surtout lorsque vos commentaires sont différents. Un exemple personnel, une réflexion constructive, ou encore une question au blogueur.

3. Pour terminer, vous pouvez directement les contacter par le moyen qu’ils ont mis à la disposition des lecteurs. Mais en général, il est préférable de les joindre par mail.

Étape 4 : Proposition de l’article invité

Vous vous êtes rapproché des blogueurs que vous avez préalablement ciblés. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire. La relation que vous avez nouée devra vous permettre de passer à l’étape qui suit.

À cet effet, il vous suffit de :

1. Procéder à la vérification des attentes du blogueur pour ce qui est des articles invités ainsi que des règles qui régissent la soumission de ce genre d’articles. Lorsqu’un blogueur vous invite à lui faire parvenir des articles invités complets, évitez de lui envoyer des ébauches. Tout ce que vous aurez réussi à faire c’est de faire perdre du temps à vous-même et au blogueur. Il y a beaucoup de blog ou sites qui ouvrent leur porte à des articles invités à conditions que ceux-ci soit pertinent et bien écrit. Des sites d’exemples : communique2presse ou MediaPresse. Bien entendu, n’essayez pas d’envoyer un article copier / coller ou un article de 300 mots il y a de fortes chances qu’il soit refusé. Nous savons tous que l’article invité a pour but de vous faire un lien vers votre site, donc aucun bénéfice pour le bloggueur sauf si votre article est pertinent et dans ce cas les 2 parties trouvent leur compte 🙂

2. Faites-lui parvenir un mail.

Méthode 2 : Gratte-ciel ou “Skyscraper”

gratte ciel SEO
A low angle shot of the skyscrapers and building in New York City, United States

Ce procédé est une proposition de Brian Dean, blogueur américain et spécialiste en SEO. Son idée se résume en deux points :

1. Essayer de trouver un article bien référencé et qui bénéficie d’un bon nombre de backlinks.

2. Basez-vous sur cet article pour en élaborer un autre d’une meilleure qualité en érigeant un véritable gratte-ciel.

Cela devra vous permettre d’avoir des backlinks des blogs qui se réfèrent à l’article d’une qualité inférieure.

Étape 1 : Rechercher des articles contenant assez de backlinks

Il est fort probable que l’article bénéficiant d’un meilleur positionnement soit celui ayant le plus de backlinks. Si vous souhaitez évaluer le nombre de backlinks d’un contenu, tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur l’outil Open Site Explorer. Ensuite, vous n’aurez qu’à entrer l’adresse URL du contenu en question.

Étape 2 : Élaborer un meilleur contenu

Du moment où vous ciblez l’article ayant le plus de backlinks, il vous faudra construire votre gratte-ciel.

Le moyen le plus simple pour rendre un contenu encore meilleur est d’augmenter les informations. Par exemple, si l’article de base aborde “20 méthodes pour accroître le trafic de votre blog”, vous avez la possibilité d’en proposer 2, 3 voire 5 fois plus. Vous pouvez ainsi proposer un article qui traite de 100 méthodes à défaut de 20. Cela vous permet de passer au-dessus de l’article initial.

Il arrive qu’un article bien positionné soit tout simplement un vieil article, dont les informations ne sont peut-être plus actualisées. Il vous revient alors de reprendre les éléments essentiels, d’intégrer de nouvelles informations et de retirer celles qui ne sont plus d’actualité.

Pour finir, l’autre moyen d’élaborer un meilleur article est de rendre le contenu beaucoup plus agréable à la lecture. Si l’article initial est par exemple une suite d’informations ne contenant ni vidéos, images, encore moins une hiérarchisation des informations, vous pouvez améliorer cela. Réorganisez l’article en plusieurs paragraphes, insérez des titres ainsi que des sous-titres, des images et des vidéos au besoin.

Si vous désirez concevoir un contenu qui élimine toute concurrence, il vous suffira de mettre en relation ces trois méthodes. Vous aurez ainsi un contenu très dominant.

Étape 3 : Joindre les sites à l’origine des liens

Une fois que votre article est prêt, vous n’avez qu’à contacter les blogs qui avaient fait référence à l’ancien article. Vous pourrez dès lors récupérer un lien en direction de votre blog.

Méthode 3 : Lien cassé

En principe, il n’y a rien de surprenant pour un blog d’avoir des liens cassés. De nombreux blogs ferment au quotidien, plusieurs articles sont retirés. N’importe quel blog est donc exposé à ce phénomène.

Le fait d’avoir un lien cassé suscite deux véritables problèmes. Il s’agit notamment de la mauvaise expérience proposée aux internautes qui cliquent sur le lien et la conséquence négative sur le SEO de la plateforme.

Ce procédé du lien cassé se base donc sur ces deux problèmes pour offrir au blogueur la possibilité de réparer son lien. En contrepartie, il devra bien évidemment insérer un lien qui oriente vers votre article.

Étape 1 : Trouver des liens cassés sur Google

Afin de trouver les liens cassés importants sur Google, il vous suffit d’installer le plugin Automatic Backlink Checker. Étant toujours actif dans votre navigateur, ce plugin parvient à identifier systématiquement les liens cassés (vous pouvez bien évidement désactiver le plugin à tout moment). Si vous ne savez pas installer un plugin ou une extension je peux vous renvoyer vers cet article très complet : Comment installer une extension ou un plugin sur Chrome

Étape 2 : Contacter les gestionnaires des blogs par email

Dès que vous ciblez les liens cassés, il vous revient de contacter les blogueurs concernés et de leur proposer votre contenu. Celui-ci devra donc venir en remplacement du lien cassé.

Il est vrai que vous n’obtiendrez pas que des réponses positives, ce qui est assez logique. Même si après votre premier email, vous ne recevez pas de lien, il n’y a pas lieu de vous décourager. Parfois, il vous faudra en envoyer une bonne dizaine avant d’obtenir un lien.

À vous de jouer

L’obtention des backlinks de qualité n’a plus de secret pour vous dès à présent.

Gardez à l’esprit que la clé pour récupérer des backlinks est basée sur deux éléments : un contenu de qualité et votre aptitude à nouer des liens avec d’autres blogueurs.

Vous l’avez sans doute remarqué, la demande de backlinks se fait via email. Néanmoins, ce n’est jamais gagné d’avance. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience et tact, car la moindre maladresse pourrait s’avérer préjudiciable.

Résumé
Les meilleures méthodes pour l'obtention de backlinks
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Les meilleures méthodes pour l'obtention de backlinks
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KendoDev
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