Maîtriser le copywriting

Quand il s’agit de faire forte impression auprès de lecteurs, certaines techniques fonctionnent à tous les coups. Le copywriting fait sans nul doute partie de ces techniques. Cet outil destiné à valoriser le contenu ne nécessite aucun talent particulier en rédaction. Il est à la portée de quiconque a en sa possession certaines astuces. Ces astuces, vous êtes sur le point de les découvrir.

Qu’est-ce que le copywriting et à quoi sert-il ?

Avant toute chose, revenons sur la définition du copywriting. Également connu sous le nom de « rédaction publicitaire » ou « écriture persuasive », le copywriting correspond à l’art de trouver les mots justes pour persuader un client potentiel de passer à l’action. Maîtriser les méthodes de copywriting vous permettra presque assurément d’arriver à vos fins, et ce quelles qu’elles soient : inciter un client à acheter un produit, le convaincre de s’inscrire à une newsletter, ou tout simplement lui donner envie de continuer à lire votre article. Peu importe ce que vous souhaitez faire, le copywriting est garant de votre succès.

copywriting succès

En bref, le copywriting est la capacité à produire du contenu pour vendre, l’art de persuader le lecteur à agir grâce au simple pouvoir des mots.

L’efficacité du copywriting est redoutable et identique pour tous les supports de communication, qu’il s’agisse de sites web, de prospectus, d’articles, de campagnes publicitaires ou encore de newsletters. Si vous avez pour objectif d’améliorer vos statistiques ou d’augmenter votre nombre de clients potentiels, le copywriting est sans aucun doute la solution qu’il vous faut.

Quels sont les points à retenir pour maîtriser le copywriting ?

Travailler intelligemment l’organisation de son contenu

Le titre est le premier élément auquel vos lecteurs prêtent attention. Un titré raté n’a d’autre conséquence qu’un projet voué à l’échec. Pour faire sensation auprès de vos lecteurs, vous devez opter pour un titre efficace : suffisamment saisissant pour les encourager à poursuivre leur lecture, et clair dans sa formulation pour qu’ils comprennent d’emblée ce qui va suivre. Par exemple ici : notre titre est télécharger une bannière Youtube Minecraft GRATUITEMENT ! Ce titre est très évocateur et rentre de suite dans le vif du sujet de l’article.

exemple titre copywriting

Vous devez également débuter votre texte par le plus important, c’est-à-dire en énonçant clairement votre objectif : qu’est-ce que votre article ou produit peut apporter au lecteur ? La suite de votre argumentaire doit apporter des réponses claires en vue d’accomplir cet objectif. Rendez votre raisonnement aussi fluide que possible : chaque paragraphe doit développer une idée précise. Vous devez être certain que votre lecteur comprenne sans difficulté le message que vous essayez de lui transmettre. Vous pouvez aussi faire appel à un copywriter professionnel pour qu’il réalise cette tâche qui peut-être ardu lorsque l’on commence dans la rédaction de texte.

Comprendre les attentes de ses lecteurs

Connaître ses lecteurs ou clients potentiels est une règle fondamentale du copywriting. Cela signifie anticiper leurs besoins, cerner leurs attentes et leurs envies, voire les anticiper. Si vous savez qui se cache derrière votre lecteur, vous êtes capable de vous adresser personnellement à lui et d’atteindre votre cible.

En connaissant votre public, vous serez en mesure d’adapter votre offre à la clientèle. Vos clients parviendront facilement à s’identifier à vos services ou produits, et ceux-ci deviendront recherchés. La personnalisation et la segmentation de vos produits ou prestations vous permettront de toucher le maximum de profils. Vous augmenterez par conséquent le nombre de clients potentiels.

Comprendre les attentes de votre audience est incontestablement un élément décisif pour atteindre vos objectifs et faire de votre business une réussite.

Susciter l’intérêt de son audience

Ce principe découle assez naturellement du précédent. Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, montrez comment vous comptez leur venir en aide, ce que vous êtes capable de leur apporter. La perspective de problèmes résolus a plus de poids que n’importe quelle technique de copywriting. Votre principale motivation doit rester de prêter main-forte à votre audience, sans qui vous n’êtes rien.

Prenez le soin d’exposer de manière détaillée les bénéfices de chaque aspect de votre service ou produit. Vos lecteurs n’ont que faire du temps et de l’énergie que vous aurez investi dedans ; si les bénéfices n’apparaissent pas clairement à leurs yeux, tous vos efforts risquent d’être réduits à néant. Vous devez faire naître chez eux un sentiment de nécessité, leur donner l’impression qu’ils ont absolument besoin de ce que vous proposez, sans que ce soit forcément le cas. Attention cependant aux promesses irréalistes : si vous promettez quelque chose, vous devez vous y tenir.

Comme vu au dessus si votre titre est aguicheur mais faux, comme “télécharger une bannière Youtube Minecraft GRATUITEMENT” cela va se faire ressentir au niveau de votre taux de rebond. Et même pire certains visiteurs peuvent faire passer le message que c’est mensonger. Imaginez que je promette que votre E-Commerce va décoller en téléchargeant notre E-Book gratuit de 50 pages réalisés en plusieurs années afin d’affiner la technique et que finalement vous ne pouvez pas télécharger cet ebook gratuit mais il faut payer 100€ ! Quel déception !

Attention aussi à votre taux de rebond dans Google Analytics, effectivement il ne faut pas croire qu’il n’y a que vous qui avez accès à ces statistiques, Google aussi et son algorithme est assez intelligent pour comprendre qu’il vous a placé parmi les premiers résultats et qu’il a fait une erreur. En effet, si les visiteurs quittent votre site trop rapidement cela voudrait dire que vous ne répondez pas à la recherche de votre visiteur et donc que vous n’avez rien à faire à une bonne position en première page.

mauvais taux de rebond

Pour l’anecdote : En 2013 (oui il y a maintenant 7ans), un client pour lequel je gérais le SEO de son site de pêche sortait en première position sur la recherche “petit panier en osier” (oui à l’époque google indiquait les mots clefs à la place aujourd’hui du fameux “not set”. Sauf que les visiteurs tombaient sur une page de vente de panier à écrevisse, rien à voir du tout avec la recherche initiale. Son taux de rebond a exploser sachant qu’il générait environ 50 visites journalières sur ce mot clefs. Et il a pas fallu très lontemps pour que Google fasse une mise à jour des positions et le re-positionne en 3ème page !

Une règle d’or du copywriting, qui résume assez bien tout ce que nous venons de voir : placez votre lecteur sur un piédestal. Ne centrez pas votre discours sur vous-même, mais sur lui. Votre lecteur doit avoir l’impression que votre article, votre service ou votre produit est conçu spécialement pour lui. En mettant l’accent sur votre client, vous l’aiderez grandement à se projeter et l’inciterez plus aisément à agir.

Finalement, la maîtrise de l’art du copywriting n’est pas si ardue qu’il n’y paraît. En appliquant ces quelques conseils à la lettre, vous aurez toutes les chances de réussir ce que vous entreprendrez. Vos lecteurs seront captivés par votre contenu et ne demanderont qu’une chose : c’est qu’il y en ait plus.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager et à promouvoir les avantages du copywriting autour de vous.

Résumé
Maîtriser le copywriting
Nom de l'article
Maîtriser le copywriting
Description
Maîtriser le copywriting, l'art de convaincre vos visiteurs de leur donner envie de revenir sur votre site voir même de passer à l'achat !
Auteur
Éditeur
KendoDev
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