Nouvelles tendances en matière de conception de sites web en 2022

Les éléments du web tels que la navigation, le contenu, la conception visuelle, etc. seront toujours là. Cependant, de nouvelles tendances qui façonnent ces éléments apparaissent chaque année. En tant que concepteur ou propriétaire de site Web, la connaissance des dernières tendances vous aidera à apporter de petites modifications pour maintenir votre site Web à jour.

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil aux principales tendances et inspirations auxquelles il faut s’attendre en 2022. Cet article vous aidera à mettre à jour vos connaissances en matière de conception de sites Web et à créer des designs pertinents. Lisez la suite pour connaître les dernières tendances et inspirations en matière de conception web que vous pourrez intégrer à votre site web en 2022.

Page d’accueil de style cinéma

De nombreux sites web modernes sont dotés de pages d’accueil de style cinéma. Ce sont des histoires vidéo en plein écran qui plongent rapidement les utilisateurs dans le site Web. Il s’agit de l’élément de conception parfait pour présenter un site Web aux visiteurs. Il peut attirer l’attention et donner aux utilisateurs l’impression de faire partie du site en quelques secondes.

Vous pouvez également rendre votre page d’accueil de style cinéma unique. Par exemple, vous pouvez utiliser l’effet de ralenti, des vignettes, etc. pour la rendre plus attrayante. Cette fonctionnalité permet de minimiser la quantité de texte dont vous aurez besoin sur la page d’accueil. C’est une tendance de design parfaite à adopter en 2022.

Chargement intelligent du contenu

chargement intelligent du contenu

L’expérience utilisateur est l’un des facteurs les plus importants pour le succès d’un site Web. La plupart des sites Web sont lents parce que les concepteurs de sites Web intègrent des éléments graphiques et tiers lourds ou parce que l’hébergeur n’offre pas un service de qualité. Il faut savoir qu’un un bon hébergement web est important car ce dernier aide à mieux charger le site et le contenu, ce qui améliore l’expérience utilisateur. La bonne nouvelle est que vous pouvez développer un site Web qui ne charge que ce que l’utilisateur a besoin de voir.

Cette technique est utilisée depuis des années par les principales plateformes de médias sociaux. En l’adoptant dans votre plan de développement de site Web, vous pourrez augmenter la vitesse de chargement de votre site. Elle vous permettra également de créer des sites Web économes en ressources et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Contenu personnalisé

Créer un contenu qui correspond aux intérêts, au comportement et aux besoins du client est une excellente décision. Elle peut vous aider à obtenir des résultats étonnants et à améliorer votre activité. C’est ce qu’a déclaré Irwin de Chromatix : de nos jours, la conception de sites Web doit gagner la confiance des clients pour obtenir les résultats escomptés.

Un contenu personnalisé donne aux clients la confiance qu’ils vous accordent. Ces deux éléments doivent être vos principaux centres d’intérêt lorsque vous concevez des sites Web en 2022. Vous pouvez faire appel à une agence de conception web pour vous aider à créer du contenu marketing. Travailler avec des professionnels peut vous aider à créer un contenu qui répond aux exigences de votre public cible.

Basculement des modes clair et sombre

Voici un autre excellent élément de conception qui devrait figurer dans vos plans pour 2022. De nombreux concepteurs de sites Web ne savent pas ce que donner à un client la possibilité de basculer entre ces modes peut faire. Si vous êtes sceptique à ce sujet, cette fonctionnalité est l’une des meilleures pour améliorer les expériences des utilisateurs sur votre site Web.

Vous devez vous assurer que votre conception web dispose de palettes de couleurs pour les modes clair et sombre. Ainsi, le passage d’un mode à l’autre n’affectera pas la visibilité. Les utilisateurs aiment utiliser des applications et des sites Web qui leur offrent un tel contrôle. La plupart des appareils le prennent en charge, ce qui fait que cela vaut la peine de l’envisager.

Éléments de conception qui se chevauchent

Il s’agit d’une tendance parfaite en matière de design, mais que vous devez mettre en œuvre avec précaution. Le design moderne vous permet de superposer les éléments de conception et de ne pas les garder dans le même conteneur. Cette tendance de conception peut vous aider à créer un site Web organisé et professionnel avec des composants faciles à suivre.

Alors, pourquoi devez-vous faire attention à la superposition des éléments de conception ? Eh bien, il est facile de compromettre la lisibilité de votre site Web en essayant d’adopter ce design. Vous devez vous assurer que chaque page qui se chevauche reste lisible. Veillez également à ce que les pages s’effondrent sans nuire à la lisibilité.

Écrans divisés modernes

La conception d’écrans partagés est une tendance qui ne cesse de se développer… et d’évoluer. Ce qui est génial avec les écrans divisés modernes, c’est qu’ils offrent plus d’interactivité et encouragent l’engagement. L’exemple ci-dessus illustre parfaitement la manière d’utiliser cette esthétique de conception, avec de nombreux éléments interactifs qui ont un aspect vidéo et des éléments tridimensionnels. L’astuce pour que cette tendance fonctionne est de se l’approprier. Les écrans partagés peuvent offrir aux utilisateurs des choix d’interaction de type « ceci ou cela » ou simplement fournir un équilibre visuel entre les éléments de texte et d’image.

Éléments hors écran

Ce qui fait parfois l’intérêt d’un design, c’est ce qui est invisible. La nouvelle tendance des éléments hors écran fait appel à cette idée avec des graphiques, du texte ou d’autres éléments animés qui semblent surgir de l’écran. Ce mouvement est parfois spontané ou résulte d’un survol ou d’un défilement. Le point fort de cette tendance est qu’elle incite les visiteurs du site Web à observer réellement le design et à réfléchir à ce qu’ils voient et à ce que cela signifie. En revanche, le message peut être perdu s’il y en a trop. Cette tendance donne donc de meilleurs résultats avec des éléments simples et faciles à comprendre.

Éléments de conception qui se chevauchent

Chaque élément de conception ne doit pas nécessairement avoir son propre contenant. En fait, les éléments peuvent se chevaucher. La superposition des éléments de conception confère de la profondeur et de la dimension et permet à l’œil de suivre le chemin menant d’un élément à l’autre dans les projets de conception. Le mauvais côté de cette tendance est que vous devez créer et superposer les éléments de manière à ce que tout soit lisible et « plié » de manière à maintenir cette lisibilité sur les appareils mobiles. Sinon, cette tendance peut rapidement tomber à plat.

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout