Tout savoir sur les landing page et leur utilité
Les landing page sont de plus en plus utilisé dans le monde du E-commerce et de l’E-Marketing tout simplement car ces pages servent à la réussite de la conversion de votre trafic. Alors bien entendu lorsque l’on parle de conversion de trafic on pense régulièrement à l’aboutissement d’une vente mais la conversion de trafic doit être prise au sens large du terme. Le réel but de la landing page est de créer une page pour les utilisateurs et les amener à un but précis. En général il faudra gérer toute la chaine de vente par exemple même si les dernières étapes ne sont pas nécessaire pour avoir une landing page qui convertit, mais la satisfaction des clients doit-être un but afin que votre landing page soit partagée.
Les différents buts de la landing page
Que vous soyez dans le E-Commerce, ou le E-Marketing les buts des landings pages sont assez évidents. Parmi les objectifs souvent que l’on souhaite réaliser nous allons pouvoir distinguer quelques objectifs clairs et souvent repris soit :
- L’inscription à une newsletter
- L’aspiration de données via un formulaire de contact
- L’achat d’un produit
- Une demande de renseignements
- Un appel à l’action
- Une redirection vers une autre page
Comment construire une landing page de manière efficace ?
Une fois que vous avez défini le but de votre landing page comme vu ci-dessus il va falloir penser à sa création. Bien évidement pour la création d’une landing page va faire appel à de nombreuses compétences si vous souhaitez que celle-ci soit performante. Parmi les compétences les plus intéressantes on va noter l’UX et L’UI design, des compétences dans le commercial et enfin des compétences dans le marketing. Avec ces 3 compétences votre landing page devrait-être parfaite.
En générale la construction d’une landing page en elle même est assez simple et est réaliser sur la même chartre graphique qu’un site Internet. Vous allez donc devoir placer
- Un header avec votre logo
- Un body pour mettre votre texte et vos images (appel à l’action y compris)
- Un footer
C’est surtout dans le body qu’il va falloir utiliser les bons mots afin de convaincre votre audience.
Pour avoir plus de détails sur la construction complète d’une landing page je vous conseille d’aller faire un petit tour sur ce site : modèle de landing page
Qui utilise des landing page aujourd’hui ?
Sachez que toutes les grosses sociétés aujourd’hui font appel à des landing page sur leur site Internet afin de pouvoir proposer à leur visiteur un service unique.
Le but est d’attirer de nouveaux visiteurs mais surtout les faire passer à l’action rapidement. Si votre landing page est bien construite avec les bons termes linguistiques l’appel à l’action sera efficace et vous pourrez atteindre facilement les 60% de conversion.
D’ailleurs si on doit citer des grosses entreprises nous pouvons prendre le cas de AirBnB qui propose un simulateur de revenu directement si vous êtes propriétaire afin que vous passiez par le remplissage de leur formulaire, mais aussi des sociétés comme vendezvotrevoiture qui de leur côté on le même fonctionnement avec une proposition rapide d’estimation afin que vous remplissiez le formulaire qu’ils ont prédéfinis.
D’ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué en général juste au-dessus du bouton d’appel à l’action ‘ESTIMATION’ le formulaire est très petit (2 ou 3 champs) par contre il va s’agrandir au fur et à mesure que vous le remplissez.
Cela est une technique simple de marketing partons du principe que vous n’êtes que très partiellement intéressé par l’offre ou le service, en affichant l’intégralité du formulaire, en très peu de temps vous allez vous rendre compte du temps qu’il vous faut pour le remplir intégralement. Ce qui aura pour but de vous faire passer à autre chose sans remplir le formulaire.
Par contre si le formulaire est très petit dès le début, vous allez penser remplir rapidement les champs et avoir votre estimation, sauf que le formulaire se déroule petit à petit. Or comme vous avez commencé le fait de tout arrêter va vous donner l’impression d’avoir perdu du temps ce qui à généralement pour but de vous faire remplir l’intégralité du formulaire.
Voilà vous savez tout sur les landing page et malgré leur conception qui parait simple, derrière une landing page efficace et convertit, il y a plusieurs heures de travail mais aussi d’adaptation par rapport aux statistiques que vous allez recevoir et surtout ne pas hésiter à changer régulièrement si les résultats de sont pas à la hauteur de vos attentes.
Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)
Mini Boutique