Quand on évoque le référencement, même pour un petit site de niche, une réalité demeure inébranlable : l’importance des backlinks.
En effet, si votre objectif est de voir votre site de niche progresser et atteindre les meilleures dans les classements de Google, il est impératif que vous compreniez et mettiez en pratique des stratégies de backlinking efficaces et éprouvées.
C’est une composante SEO qui ne peut être négligée si vous voulez vraiment réussir dans le domaine du référencement et voir le trafic de votre site de niche progresser sur le moyen/long terme.
Dans cet article, nous vous expliquons les contours d’une bonne stratégie de backlinks pour un site de niche.
Un backlink, aussi appelé lien entrant, est un lien provenant d’un autre site web qui pointe vers le vôtre.
Ces liens sont là pour améliorer votre positionnement, car ils sont considérés comme des signes de confiance par Google.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour les moteurs de recherche, plus votre site a de backlinks de qualité, plus il est susceptible d’être bien classé.
Mais comment obtenir ces précieux liens ? C’est là que les stratégies de backlinking entrent en jeu.
Le nombre de backlinks que vous avez est important, mais la qualité de ces liens l’est tout autant, voire plus.
Un backlink de qualité provient d’un site qui est non seulement pertinent pour votre niche, mais qui a également une forte autorité de domaine.
Les backlinks provenant de sites avec une faible autorité peuvent avoir peu ou pas d’impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Par ailleurs, il est important de diversifier les sites pointant vers votre site, car Google préfère une variété de domaines réputés qui renvoient vers votre site plutôt que des sites similaires ou proches. Avoir des backlinks divers et varié, mais toujours de qualité, c’est ce que l’on appelle avoir un bon profil de lien.
Tous les backlinks obtenus n’auront pas la même valeur. Pas en terme financier, car chacun donne la valeur qu’il souhaite à ses liens sortants sur internet, mais plutôt en termes de page rank, parfois appelé vulgairement jus SEO.
En effet, il existe deux types de liens sortants. Ceux qui sont suivis par le bot des moteurs de recherche (qui comportent une balise DoFollow) et ceux qui ne seront pas suivi, tout au moins naturellement, par le bot (ceux qui ont la balise NoFollow).
D’un point de vue utilisateur, cela ne change rien à l’apparence du lien. Cette nuance est par contre déterminante pour les robots qui parcourt le web. (Google mais aussi les robots de divers outils de suivi web)
Pour votre site, nous recommandons d’avoir un profil de liens variés, cependant, privilégiez tout de même des liens sortants avec la balise DoFollow, surtout si vous récupérez un backlnk d’un média à forte autorité.
Néanmoins, ne négligez pas non plus la force d’attraction d’un lien NoFollow placé idéalement dans un contexte, il peut apporter du trafic sur votre site. Dans une stratégie netlinking, cela donne un profil de liens beaucoup plus naturel d’avoir les deux.
Maintenant que vous comprenez l’importance des backlinks, voyons comment vous pouvez mettre en place des stratégies de backlinking pour améliorer le SEO de votre site de niche.
Nous avons sélectionné 5 méthodes, mais il en existe d’autres, afin d’aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article qui présente des stratégies de niche et le référencement. Vous y trouverez de nombreuses astuces pour construire et faire évoluer un site de niche.
Les relations publiques numériques sont un excellent moyen d’obtenir des backlinks.
Il s’agit de créer du contenu de tellement bonne qualité qui sera ensuite partagé et référencé par d’autres sites web totalement naturellement.
Pour réaliser ce type de contenu, vous pouvez faire des études basées sur des données, des guides approfondis, des infographies et bien d’autres choses.
C’est encore plus vrai sur un site de niche, où il est possible d’être spécialisé et d’offrir une vraie valeur ajoutée à votre contenu, nous en parlons plus en détail dans la suite de cet article.
Retenez surtout que le contenu de qualité est un élément clé dans le référencement, il permet à long terme d’obtenir des liens sans efforts et gratuitement.
Il existe de nombreuses pages de ressources en ligne qui fournissent des listes de liens vers des sites pertinents dans une certaine niche.
Si vous pouvez obtenir un lien vers votre site sur ces pages de ressources, cela peut être une excellente source de backlinks de qualité.
Encore une fois, pour y parvenir, le contenu de votre site doit être impeccable et apporter de la valeur à la page de ressource.
L’échange de liens est une autre stratégie de backlinking que vous pouvez utiliser.
Cela implique d’échanger des liens avec d’autres sites dans votre niche ou non.
C’est une pratique vraiment courante et il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez échanger, ou même acquérir des liens sur des sites de qualité.
Cependant, il est important de noter que cette stratégie doit être utilisée avec prudence, car les échanges de liens peuvent parfois être considérés comme du spam par Google.
Il ne faut donc pas baser entièrement sa stratégie de référencement sur l’échange de lien.
La récupération des liens brisés consiste à trouver des liens qui pointent vers des pages qui n’existent plus sur d’autres sites, puis à contacter les propriétaires de ces sites pour leur proposer de remplacer le lien brisé par un lien vers votre site.
Cette stratégie peut être très efficace, car elle propose une solution à un problème pour le propriétaire du site.
C’est une stratégie qui demande un peu de temps et quelques compétences avec les outils SEO. Mais elle porte ses fruits rapidement et c’est du gagnant-gagnant.
Une autre stratégie de backlinking consiste à analyser les backlinks de vos concurrents.
En trouvant les sites qui renvoient à vos concurrents, vous pouvez obtenir une idée des types de sites que vous devriez cibler pour obtenir vos propres backlinks.
La création de contenu est une partie essentielle de toute stratégie de backlinking. Que ce soit pour de l’échange de lien, ou de l’acquisition de liens naturels, vous devez connaitre certaines techniques pour le faire.
Voici quelques types de contenu que vous pouvez créer pour attirer des backlinks de qualité :
Les infographies sont un excellent moyen d’avoir des backlinks.
Elles présentent des informations de manière visuelle et facile à comprendre, ce qui les rend attrayantes pour le partage sur d’autres sites. De plus, les infographies peuvent être diffusées facilement sur vos comptes et réseaux sociaux. Ce qui permet d’ajouter de la crédibilité à votre site.
Les guides approfondis sur un sujet particulier peuvent également attirer des backlinks.
Avec un bon site de niche, vous pouvez fournir des informations détaillées et utiles que les gens ne peuvent pas trouver ailleurs. En faisant cela, les lecteurs seront plus susceptibles de créer un lien vers votre guide, que ce soit en le diffusant sur le réseaux sociaux ou en le mentionnant dans un forum.
Pourquoi avec de l’E-E-A-T ?
L’E-E-A-T (Expérience – Expertise – Authority – Trust), c’est un nouveau point que Google considère quand il analyse les contenus de votre site. Autant avoir en tête ces particularités quand vous construisez votre guide, même si actuellement, ce critère est surtout pris en compte pour certaines thématiques comme la santé, la sécurité ou les finances.
Les études de cas sont un autre excellent type de contenu pour obtenir des backlinks.
Elles fournissent des preuves concrètes de ce que vous affirmez et peuvent être très convaincantes quand elles sont correctement réalisées.
Les articles d’actualité peuvent attirer des backlinks, en particulier si vous pouvez fournir des informations uniques ou des perspectives sur des événements actuels.
Mais la limite avec ce type de contenu, c’est qu’il faut être bien informé pour éviter de diffuser de fausses informations et avoir un timing parfait pour profiter de l’effet Buzz.
Pour un site de niche, qui a vocation à créer du revenu plus ou moins passif, hormis si l’actualité est directement liée à votre niche, ce n’est pas le premier type de contenu à créer, mais il peut être utile ponctuellement, comme pour partager un événement en lien avec votre niche par exemple.
Les articles invités sont un moyen éprouvé d’obtenir des backlinks.
Pourquoi ? En écrivant un article de qualité pour un autre site, vous pouvez généralement inclure un ou plusieurs liens vers votre propre site.
C’est le principe qui est utilisé avec l’échange de lien.
Le contenu que vous réalisez pour un autre site doit être de qualité, comme si vous l’écriviez pour vous. Cela permet d’avoir un lien de belle qualité pour vous, et du contenu intéressant pour le site qui diffusera votre article.
Pour terminer, retrouvez quatre conseils pour aller chercher de nouveaux BL pour votre site :
Nous arrivons au terme de ce guide sur les backlinks. Les liens entrants sont l’un des éléments clés du référencement naturel. En mettant en œuvre correctement ces stratégies de backlinking, vous allez améliorer le positionnement de votre site de niche dans les résultats des moteurs de recherche et attirer plus de trafic vers votre site.
Rappelez vous bien ce point : le netlinking / backlinking / référencement / SEO est une stratégie à long terme et les résultats seront rarement immédiats. Il faut du temps pour construire un profil de lien solide, mais avec de la patience et de la persévérance, vous pouvez améliorer considérablement le SEO de votre site de niche.
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