Dans ce tutoriel, nous allons voir comment bloquer les spams de manière radicale sous WordPress, Woocommerce ou Prestashop et sécuriser son site Internet Ecommerce pour éviter l’afflux de spams dans vos mails.

Comment éviter les spams de manière radicale ?

Les spammeurs sont devenus aujourd’hui un vrai fléau sur Internet et si vous êtes sur cet article c’est que votre site Internet, votre boutique Prestashop ou votre blog WordPress est infecté par ce type d’attaque.

De plus ses attaques ont souvent des répercussions graves puisqu’en général votre hébergeur prend une décision radicale, il ferme l’accès à votre site Internet.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel une solution radicale ! Bloquer l’accès de votre site Internet à certains pays (Russie, Ukraine, Continent Asiatique, etc …)

Alors oui, vous allez me dire que les visiteurs de ce pays ne pourront plus du tout accédez à votre site Internet et que cela peut-être génant pour votre blog ou Ecommerce, voici la réponse que j’apporte souvent :

  • Vous avez un blog ou un site vitrine ? Votre blog est-il traduit en Chinois ou en Russe ? Alors vous me répondrez que certains expatriés français dans ses pays ne pourront pas voir votre site ! Certes mais si c’est le risque à prendre pour éviter d’être spammer moi je préfère le prendre !
  • Vous avez un Ecommerce ? Pensez vous que vos articles peuvent intéressés des potentiels clients en Russie ou Asie et si vous me répondez OUI ! Alors pensez-vous que en ajoutant le tarif de livraison (en 2018 24€ les 500 grammes vous pouez consulter les tarifs sur colissimo) cela intéresse toujours votre potentiel acheteur ?

Si je vous ai convaincu et que vous souhaitez bloquer certains pays alors voici comment faire :

ETAPE 1

  • Repérez votre fichier .htaccess ! Ce fichier se trouve dans votre FTP à la racine de votre site (attention il est parfois en fichier caché). Pour allez sur votre FTP il faut passez par un logiciel tel que Filezilla

ETAPE 2

  • TRÈS IMPORTANT !!! Faites une copie de votre fichier .htaccess avant de le modifier
  • Ouvrez le avec le bloc note ou un logiciel de développement
  • Ajouter les lignes suivantes :
GeoIPEnable On
GeoIPDBFile GeoIP.dat
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE UA BlockCountry
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE RU BlockCountry
Deny from env=BlockCountry

Ici nous avons bloquer l’accès à notre site internet au niveau de la Russie et de l’Ukraine si vous voulez bloquer d’autres pays il faut ajouter cette ligne

SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE XX BlockCountry

Ce qui donnera

GeoIPEnable On
GeoIPDBFile GeoIP.dat
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE UA BlockCountry
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE RU BlockCountry
SetEnvIf GEOIP_COUNTRY_CODE XX BlockCountry
Deny from env=BlockCountry

En remplaçant XX par le code du pays concerné ! Pour retrouver les codes des pays que vous souhaitez bannir de votre site Internet vous pouvez consulter la liste des pays : sur cette liste

ETAPE 3 

  • Ajouter votre nouveau fichier .htaccess à la racine de votre site sur votre FTP et écrasez l’ancien (en conservant bien l’ancien fichier dans vos documents sur votre PC)

Vous avez fini et vous devriez être débarrassé des attaques sur votre site Internet 😉

Résumé
Bloquer les spams sur Prestashop / WordPress / WooCommerce
Nom de l'article
Bloquer les spams sur Prestashop / WordPress / WooCommerce
Description
Bloquer l'accès par pays à son site Internet Prestashop WordPress pour éviter les spams et autres types d'attaques sur votre blog ou votre Ecommerce !
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout