Communication d’entreprise ou marketing : tout ce que vous devez savoir

Les clients me demandent souvent de décrire la différence entre le marketing et la communication. Beaucoup confondent les deux parce que, franchement, c’est déroutant. Cependant, comprendre la différence aidera votre entreprise à créer une marque forte, à augmenter vos résultats et à protéger votre réputation. Pour aider à clarifier les choses, voici quelques distinctions fondamentales.

Communication d’entreprise

La communication d’entreprise fait référence au travail de communication de l’entreprise ou de l’entreprise elle-même et à sa tentative d’informer le public. Dans la communication d’entreprise, les messages sont développés/créés pour transmettre les croyances et les objectifs d’une organisation ou d’une entreprise en tant qu’institution unique. Il s’occupe principalement de la gestion des dossiers, des fusions et acquisitions, du contentieux, de la communication entreprise-client, etc. Il travaille à la promotion d’une identité d’entreprise et d’une image cohérente de l’entreprise.

Communication marketing

La communication marketing fait référence au fait d’informer ou de communiquer sur le service/produit au consommateur/client. Dans le marketing, les messages de communication sont structurés pour transmettre aux clients le produit et acheter un produit ou un service particulier. Il traite principalement de la demande, de la génération, du produit, du service, du client, de la vente et du marketing. Il travaille sur la promotion du produit ou du service d’une entreprise pour satisfaire le client et réaliser des bénéfices dans les affaires.

Le client est roi en marketing

Le marketing est un élément essentiel de votre plan d’affaires global avec le client ou ce dernier est au centre des activités. De nombreux plans marketing d’agence de communication comme manae-business.fr incluent une analyse de la concurrence, des prévisions de ventes, des études de marché cibles et des tendances de l’industrie. Ainsi que l’identification d’activités spécifiques telles que les communications pour atteindre les clients existants et nouveaux. Si vous êtes une organisation à but non lucratif, votre plan marketing sera probablement axé sur vos soutiens financiers, à la fois des particuliers et des institutions.

Les communications sont le conteur d’histoire

Les plans de communication font progresser les efforts de marketing en développant des messages convaincants liés à vos services ou produits. Bien que les plans de communication soient une tactique dans le plan marketing, ils doivent également être stratégiques. Vous devrez probablement mener des entretiens avec les clients et mettre en œuvre des enquêtes de communication pour développer les bons messages qui résonnent avec votre public.

En plus de décrire l’histoire et le message, les plans de communication identifient les meilleures façons de raconter l’histoire, c’est-à-dire les médias, la publicité, les médias sociaux, les bulletins d’information ou les livres blancs.

Marketing vs Communication

Quelles sont les similitudes entre le marketing et la communication ?

Le marketing et la communication doivent se compléter. Ils travaillent ensemble pour améliorer les objectifs d’une entreprise et faire connaître sa marque. Certaines des plus grandes similitudes entre le marketing et les communications comprennent :

  • Les outils qu’ils utilisent. Le marketing et les communications partagent des outils tels que les médias sociaux, la télévision et la presse écrite pour transmettre leurs messages. Leur accent sur la notoriété de la marque. La communication sert à raconter l’histoire d’une marque tandis que le marketing effectue le travail de la faire connaître. Ils partagent la responsabilité de protéger et de faire connaître une marque.
  • Optimisation des performances. Lorsqu’une stratégie marketing ne fonctionne pas, les spécialistes du marketing retravaillent leurs campagnes pour optimiser les performances. Lorsque le texte d’une annonce ou d’un article de blog n’engage pas les lecteurs, les communicateurs réécrivent le contenu pour optimiser les performances. Les deux parties analysent leur travail et apportent les modifications nécessaires pour s’assurer que leurs efforts respectifs génèrent des prospects, effectuent des conversions et engagent les clients.
  • Leur objectif commun est d’engager les clients. Les spécialistes du marketing et les communicateurs visent tous deux à interagir avec un public cible. Qu’ils s’efforcent de se connecter avec de nouveaux clients ou de fidéliser les clients existants, les spécialistes du marketing et les communicateurs concentrent leurs efforts sur le client.
     

Quelles sont les différences entre le marketing et la communication ?

Pour autant de similitudes que le marketing et la communication partagent, ils ont tout autant de différences. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Le marketing se concentre davantage sur les chiffres. Les spécialistes du marketing étudient les tendances économiques de leur secteur, analysent les performances des campagnes et rendent compte des résultats des efforts publicitaires.
  • La communication se concentre davantage sur les mots. Les communicateurs se préoccupent de rédiger une copie convaincante qui engagera les prospects et fidélisera les clients. Ils sont capables de changer de voix en fonction du public qu’ils ciblent. Les communicateurs sont habiles à écrire sur une variété de supports, qu’il s’agisse de style paragraphe pour un catalogue ou de style liste pour une brève annonce imprimée.
  • Le marketing mesure les comportements des clients. Les spécialistes du marketing mesurent les visites des clients, les demandes d’informations, les activités dans les courriels telles que les ouvertures et les clics, et leur taux global d’achats.
  • La communication mesure les attitudes des clients. Les communicateurs se préoccupent de l’attitude des clients envers la marque de leur entreprise. Dans la plupart des cas, les communicateurs se concentrent sur la mesure de la satisfaction et de la crédibilité des clients.

Conclusion

Le marketing et la communication vont tous deux de pair et sont tous deux importants dans le cadre de la stratégie marketing. Ils se concentrent sur la notoriété de la marque et l’optimisation des performances.

Ils se concentrent tous les deux sur le public cible, à la différence que le marketing s’occupe de la promotion d’un certain produit, service ou entreprise, et que la communication s’occupe de transmettre et d’échanger des informations qui ne se limitent à aucun produit ou service.

Les spécialistes du marketing ont tendance à analyser les performances de la campagne pour connaître le comportement des clients, et les communicateurs se concentrent davantage sur la crédibilité et la satisfaction des clients.

En fin de compte, les deux ont le même objectif d’atteindre un maximum de clients et de construire une image de marque.

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