S’inspirer des grandes marques des panneaux de communication de tous les jours pour son design web

Votre entreprise prend de l’ampleur et aujourd’hui vous avez envie de passer par la création de votre site Internet et de votre communication web afin de développer votre business et toucher de nouveaux clients. Vous avez 2 possibilités faire le choix de créer vous même votre site Internet par l’intermédiaire de plateforme de création ou alors de passer par une agence Web. Alors bien évidement je vous conseille de passer par une agence Web pour les diverses raisons suivantes. Tout d’abord vous allez faire appel à un professionnel de la création de site Internet qui crée plusieurs dizaines de sites Internet chaque année ce qui permet d’acquérir de nombreuses compétences et de vous offrir des prestations de qualité, de plus vous allez avoir un suivi complet de votre projet par le webmaster qui vous accompagnera tout au long de la création voir plus, et enfin vous allez être propriétaire de votre site Internet (oui on oublie souvent que finalement les plateformes de création de site Internet ne sont qu’une location de votre site Internet, de plus vous allez peut-être passer énormément de temps à faire votre site Internet seul pour obtenir un design qui vous plait, or comme chaque chef d’entreprise vous ne pouvez pas être de partout et parfois il vaut mieux se concentrer sur son métier dans lequel on excelle afin de gagner en productivité). Mais alors quel choix pour la création de votre site Internet et de votre communication sur le web, ainsi que la création de votre logo ?

La création de votre logo pour votre entreprise

Le choix de la création de votre logo est très important. Cependant je vous conseille de choisir un logo minimaliste en rapport avec votre entreprise. En effet, bien souvent vous allez chercher à faire un logo très développé pour qu’il puisse représenter l’intégralité de votre marque ainsi que les services que vous allez proposer, mais ce n’est pas toujours si efficace que vous pensez. Il faut parfois s’inspirer de ce qui a déjà été fait (comme dit l’expression : Cela ne sert à rien de réinventer l’eau chaude). Du coup nous allons voir ensemble plusieurs logos de grande entreprise afin de bien comprendre le côté très minimaliste mais efficace et reconnaissable facilement.

Logo Apple

Ici on se retrouve avec un logo, que je pense vous avez tous reconnu. Pourtant ce logo est très minimaliste par rapport au nom de la marque Apple (Pomme). Il représente effectivement uniquement une pomme rien de plus.

Un autre exemple cette fois-ci pour une entreprise Française

Logo Chanel

Tout comme la marque à la pomme, vous avez surement facilement reconnu ce logo de Coco Chanel qui finalement lui est très minimaliste (d’ailleurs il n’y a uniquement que les 2 C qui sont emboités).

Alors bien évidement, il ne faut pas faire des déductions hâtives ce n’est pas parce que vous allez créer un logo minimaliste que votre entreprise va devenir une entreprise internationale côté en bourse, ceci dit il est important quand même de partir sur un logo minimaliste car toutes les grandes entreprises ont compris que c’était plus facile à retenir pour leur potentiel client.

Un design inspiré de la communication extérieure des grandes entreprises

Pour le design de votre site Internet, vous pouvez bien évidement avoir des idées bien définies et vous savez ce que vous souhaitez. Alors forcément pour le webmaster la création de votre site Internet va être faciliter par les idées que vous avez. Cependant vous pouvez parfois vous retrouvez sans réelles idées de présentation et le travail se complique. Il va en général parfois faire intervenir un graphiste professionnel, ou alors vous pouvez vous inspirez des affiches de communication que vous voyez dans la rue crée par des grosses entreprises. Alors bien évidement je ne parle pas de faire du plagiat ce qui INTERDIT, par contre il y a beaucoup de choses à analyser et qui se dégagent des panneaux publicitaires grands formats, une affiche de métro ou des affiches de bus que vous croisez tous les jours.

Panneau publicitaire gare

Nous allons essayer de décomposer ensemble ce panneau publicitaire pour comprendre les différents leviers stratégiques de marketing utilisés afin que cela puisse vous donnez des idées pour la réalisation de votre design de site Internet mais aussi votre communication.

Des couleurs pastels

L’utilisation des couleurs pastels s’est relativement répandue sur Internet ces dernières années. En effet, elle va offrir un sentiment de douceur et du coup de sécurité. Après chaque couleur va disposer de sa propre identité et crée un ressenti fort (il faudra comprendre l’importance des couleurs dans le design et graphisme).

Un regard grand format

Sur cette affiche on se retrouve avec le regard d’une femme qui prend une grande partie de l’affiche et qui permet de créer finalement une interaction avec les passants. Elle permet d‘attirer les regards des passants sur l’affiche car le regard est le premier moyen de communication.

De la nature

L’écologie fait parti aujourd’hui des sujets préoccupants des Français. La protection de la planète et de ce qui nous entoure peut alors devenir un argument marketing fort. En effet, dans cette affiche on se retrouve en bas avec la présence d’une montagne et d’un lac ce qui permet de mettre en avant l’écologie et la nature. Il en va de soit que si nous remplaçons cette image par des grattes-ciel et la pollution présente dans les grandes villes, le produit n’aurait absolument pas le même impact sur les passants de la gare ou du métro.

Voilà si vous n’avez pas d’idée de design pour la création de votre site Internet, de votre logo, de vos flyers, ou même de vos affiches et que vous souhaitez pas tout confier à un graphiste professionnel il est alors important d’observer les affiches qui vous entourent et les différentes méthodes de communication des grosses entreprises afin de vous en inspirez.

Voici une dernière image avec plusieurs panneaux prise dans les rues du Japon à Osaka, reste à vous de bien analyser cette image pour savoir ce que vous pouvez en tirer pour vous inspirez des grandes marques et des panneaux de communication pour votre entreprise.

Panneau publicitaire Osaka – Japon
Résumé
S'inspirer des grandes marques et des panneaux de communication
Nom de l'article
S'inspirer des grandes marques et des panneaux de communication
Description
S'inspirer des grandes marques et des panneaux de communication pour la réussite et la création du design de votre entreprise. Découvrez notre article complet avec des exemples bien concrets
Auteur
Éditeur
KendoDev
Logo de l'éditeur

Vous avez aimer cet article ? Partager le sur les réseaux sociaux :)

Laissez un commentaire

Articles

Voir tout